Raie Manta

MANTALEAU

drapeau madagascar Compte-rendu du séjour à Nosy Be en novembre 2003

Croisière Mitsio et croisière Radames

Photos à venir... patience!

Date du séjour : 8 au 26 novembre 2003

Organisation du voyage : individuelle

Club : Océane's Dream et son bateau Ali Cat

Plongées réalisées : 25

contente Avis général : Très satisfaite

Sites de mes plongées :

Tanikely, Banc des gorgones, Banc de l'entrée, Banco rosario, Ankasoberavina, Pain de Sucre, Banc des 5 mètres, Banc Cousteau, Épave, Banc d'entrée

Croisière Mitsio : les 4 frères,

Croisière Radames : Canyon Sud, Black tombant, Kalakajoro tombant ouest, Greg Wall python, Greg Wall Mur, tombant Sud ouest Nosy Iranja, Ankasoberavina

Un peu de géographie... Madagascar

carte madagascar

Nord de Madagascar, Mitsio et Radames (ou Radama)

carte du nord de madagascar carte du nord de madagascar

Nosy Be

carte de Nosy Be

Compte-rendu du séjour

Second séjour à Nosy Be avec Océane's Dream suite à l'excellence du premier cf.Premier compte-rendu ici

Objectif : après la saison des mantas et la chance du premier voyage, y retourner à la saison des requins baleines... on ne sait jamais... avec de la chance...

Organisation du voyage et vol

Comme pour le premier voyage, réservation du vol avec Air Madagascar et tout le séjour su place (transferts, hôtel, plongées et croisières) par le club Océane's Dream avec la même efficacité que précédemment.

Logement à Ambatoloaka et les repas

Nous avions été ravis de l'hôtel Ylang Ylang, nous y sommes retournés!

Mais nous ne sommes pas beaucoup restés à terre pour éviter le désagrément de côtoyer le tourisme sexuel ouvertement affiché partout...

Les visites

Magnifique visite de Nosy Komba lors de la croisière

La plongée et les croisières

Même qualité de plongée que la première fois, malgré une visibilité qui est parfois réduite.

Nous n'avons pas eu de chance. Dès le début de la croisière Mitsio, un problème d'hélice nous a fait faire demi tout à vitesse réduite (à la voile sans vent, c'est long!) pour mouiller le bateau près de Ambatoloaka. Blaise a fort bien assuré en mettant à notre disposition un bateau rapide afin de pouvoir continuer à plonger, mais hélas pas aux Mitsio.

Nous avons visité les environs de long en large pendant des heures avant les plongées, entre les plongées, après les plongées afin de tenter de croiser le fameux requin baleine pendant plusieurs jours... rien!

Seconde croisière Radames, aussi belle que la première fois tant au niveau des plongées que des arrêts (Nosy Iranja, village...), mais cette fois sans raie manta... et toujours pas de trace du moindre requin baleine!!!

Le dernier jour sur place, le bateau rapide étant réservé par des Mauritiens et Blaise occupé avec leur groupe, nous partons sur une barque en fer, avec un ami de Blaise qui possède un centre de plongée à La Réunion... un plan pour ne pas se perdre en plongée, et deux autres plongeurs, Geneviève et Yves... à ce moment là, on peut se dire que cela ne va pas être tout confort, le site prévu étant assez éloigné...

Le bateau part... et cale... le capitaine nous explique qu'il y a de l'eau dans le moteur.... on redémarre... le bateau cale, eau dans le moteur... on redémarre... on cale... on redémarre, on s'arrête... et le capitaine nous explique tranquillement que nous pouvons nous mettre à l'eau car il y a un requin baleine sous la barque... ah ah ah!!! très drôle! Je laisse mes compagnons de voyage se mouiller et je reste au sec... décidé à mettre ma combinaison tranquillement avant d'aller nager un peu... je n'aurait pas le temps d'enfiler la première jambe... les appels de mon binôme pour me signaler que ce n'est pas une blague m'ont rapidement convaincue de me jeter à l'eau... avec mon appareil photo!

Et il était là, un petit d'environ 8 mètres, majestueux... une rencontre improbable, inattendue. Notre petit groupe étant composé de plongeurs calmes, personne n'a essayé de le poursuivre, chacun est resté tranquille et le requin est resté, nageant autour de nous... C'est une sensation qui n'est pas descriptible avec des mots tellement c'est magique, beau à en pleurer dans son masque... une merveille de la nature, la plus impressionnante rencontre sous marine pour moi... Au bout de quelques dizaines de minutes, il est parti... nous sommes repartis...

Et le bateau s'arrête de nouveau... cette fois, je n'ai pas hésité à me mouiller une seconde quand le capitaine nous a annoncé qu'il y avait encore un requin baleine!

Après cette seconde rencontre magique, nous partons, sourire béat, vers le site de plongée prévu et rencontrons le bateau rapide, qui ne nous voyant pas arriver, a fait demi tour sans plonger pour savoir si tout allait bien... Blaise a très vite compris notre signe du requin de loin... je ne traduirai pas sa réponse... mais celle des Mauritiens qui nous ont crié "hello" on pensant que le signe était un bonjour de notre part! Grand moment de fou rire!!!

Su ce,nous sommes partis plonger et avons fait 2 magnifiques plongées avec une belle visibilité. Pour la 200 ème plongée de mon binôme, un festival de nudibranches, ballons, poulpes et tortues nous a accompagnés tout le long de la plongée...

Quelle journée!!!

Moralité, les plus belles rencontres ne se prévoient pas, elles sont offertes par la nature quand on ne s'y attend plus! Je remercie Yves pour la chance qu'il nous a apportée ce jour là. Je remercie aussi Yves de m'avoir prêté son tuba pour nager avec les requins baleines, depuis, je ne l'oublie plus à terre, on ne sait jamais quand on en aura besoin!!!

Les Plus de ce voyage

- Le club Océane's Dream et la qualité de ses prestations en toutes circonstances

- Les croisières, la beauté des îles et villages visités

- l'organisation impeccable des croisières par Mauro (plongée plus tôt pour avoir le temps de consacrer les après-midi à des visites sur terre)

- Et bien sur, l'inoubliable rencontre avec les requins baleines quand tout espoir était envolé!

Les Moins

- On sentait déjà les prix augmenter en 2 ans, le tourisme s'accentuer... et pas forcément celui que l'on a envie de voir...

- et toujours le prix du vol et le traitement anti paludisme à prendre

- des streptocoques qui ont envahi nos petites plaies et ont mis des mois à se guérir, j'en garde encore les cicatrices, mon binôme aussi!

Conclusion

GénialMagnifique, et une surprise de taille pour conclure un superbe séjour!

Retour en haut de la page