Raie Manta

MANTALEAU

 

 

drapeau egypte Compte-rendu du séjour en Égypte en juin/juillet 2011

Croisière Brothers Daedalus Elphinstone

 

*Si vous utilisez Internet Explorer, vous pouvez sans risque autoriser le contenu bloqué pour visualiser le diaporama

 

 

Ci-dessous quelques exemples de photos.

Pour voir l'intégralité, consultez les galeries.

 

Date du séjour : 25 juin au 2 juillet 2011

Club : Anthias

Bateau : Nautile

Plongées réalisées : 15 (16 possibles)

bravo Avis général : Satisfaite

 

Sites de mes plongées :

Big Brothers : Numidia, Aida, plateau Sud

Small Brothers (x3)

Daedalus (x3)

Elphinstone: plateau Nord (x2)

Safaga: Panorama

Hurghada : Gota Abu Ramada, Police Station, Sha'ab Sabina

 

Accès à la galerie de photos

 

Accès à la galerie de photos / Format HTML

 

Un peu de géographie...

carte egypte

 

Cartes de l'itinéraire de la croisière

carte croisiere BDE

 

 

Compte-rendu du séjour

 

ORGANISATION DU VOYAGE

Réservation et règlement de la croisière via Frédéric Lombard.

 

 

CHOIX DU BATEAU ET DE LA CROISIERE

 

NautileSuite à l'excellente expérience de 2009 et en 2010 sur ce bateau (cf Compte-rendu croisière Saint John's 2009 et Compte-rendu croisière Légendes et Brothers 2010), c'est bien évidemment sur ce bateau que l'on est repartis cette année. D'autant plus qu'il est plus stable grâce à sa coque plate, qu'il y a beaucoup de trajet pour la croisière BDE... et que j'ai le mal de mer!

Pour plus de détails sur le club: lien vers le site Web de Anthias

Au niveau de l'itinéraire, nous avons choisi BDE (Brothers Daedalus Elphinstone) car nous n'avions pas encore fait cette croisière et c'est l'itinéraire phare pour avoir le plus de chances de voir de beaux tombants, quelques épaves aux Brothers, et la possibilité de voir "du gros"... des ailerons quoi!

Départ d'Hurghada, donc pas de long transfert terrestre vers un port plus au sud.

 

 

Nautile

LE BATEAU

 

Tous les ans, on en découvre une nouvelle facette!

Par rapport à 2010, de nouveaux changements de peintures et de couleurs, un nouveau coin pour les massages sur le sundeck, les canapés en tek sont neufs, la décorations des cabines a encore changé, de même que les couleurs de peignoirs et de serviettes, et encore de nouveaux menus servis à table.

 

 

 

 


Les cabines

- Climatisation individuelle,
- de vrais matelas (90cm, 140cm pour le lit double, et même un lit de 150cm dans la cabine suite),
- une salle de bain agréable avec une douche éloignée des toilettes, un distributeur avec shampooing, après shampooing et crème hydratante, et des serviettes de toilette changées régulièrement.
- les prises électriques permettent d'y charger les piles (les phares et batteries sont à charger dans un casier individuel sur la plateforme de plongée)

 

Les repas

Grande salle de restauration, sobre, design, conviviale, pas trop climatisée. 3 grandes tables rondes, de belles chaises confortables.
Bien sur, il y a les repas traditionnels : petit déjeuner, déjeuner, dîner… mais ce n’est pas tout !
Journée type d’un estomac palmé :
- Au réveil, boisson chaude, gâteaux, avant la 1ère plongée
- En sortant de l’eau, jus de fruit frais ou milk shake et mignardise
- Repas du petit déjeuner sous la forme de buffet : pain, crêpes, œufs, salé ou sucré…
- Après la seconde plongée, de nouveau jus de fruit frais ou milk shake et mignardise
- Repas du midi sous forme de buffet bien varié avec légumes, salades, féculents, viande, poisson, sauces séparées (mmm... la sauce au bleu...).
- Petit gouter après la 3ème plongée pour ceux qui souhaitent une boisson chaude ou froide, un gâteau ou un fruit
- Apéro, on déguste entre autres ce que chacun a ramené comme « spécialité » de sa région, fromage, charcuterie, boissons, on offre à tour de rôle une tournée de mojito… si on veut... bref, la densité de l’apéro dépend aussi des participants…
- Dîner, cette année servi à table avec de beaux plats variés comme la soirée crêpes salées et sucrées, un superbe poisson, des pavés de boeuf si tendres que la fourchette suffisait à les couper, des verrines. Sans oublier les desserts... réalisés par le pâtissier à bord,... un vrai délice!
Vous trouvez peut-être que ça fait beaucoup ? Mon estomac aussi… mais il en faut pour tous et on n’est pas obligés de toujours tout manger. Idem pour les desserts, que l’on peut remplacer par un fruit puisqu’il y a un beau plateau de fruits mis à disposition au bar.

 

NautileLes équipements du bateau hors plongée

- Un immense sun deck en partie ombragé avec de confortables matelas et assez spacieux pour que tous y trouvent une place, et un jacuzzi!
- Sur le pont supérieur, un espace détente extérieur avec un bar, un salon en tek avec de très confortables coussins où on peut tranquillement boire un verre, faire une sieste ou lire, de gros poufs pour se lover au sol
- Sur ce même pont, un grand salon intérieur climatisé avec ordinateur à disposition, un écran de télé géant (avec le système hifi qui va avec), des livres, des DVD... c'est dans ce salon qu'une partie des briefings sont réalisés, grâce aux cartographies et photos montrées sur l'écran.

 

 

Les équipements de plongée

Nautile

- Plateforme d'équipement spacieuse, on peut tous s'équiper en même temps sans bousculade.
- Organisation au top : chacun a un numéro qui fait référence à l'emplacement de son matériel. Ce même numéro se trouve aussi sur la bouteille, sur le cintre pour suspendre la combinaison, sur la caisse (en dessous de la bouteille, pour ranger le petit équipement humide), sur un casier (à l'entrée de la plateforme de plongée, il permet de déposer son matériel sec ou fragile comme vêtements, appareil photo, ordinateur, phare, et il est aussi équipé de prises de courant pour recharger phare ou batteries). Cerise sur le gâteau, chacun a aussi un grand peignoir avec son numéro qui permet de se sécher après la plongée. Les peignoirs sont conservés dans 2 penderies avec une soufflerie d'air chaud. Quel bonheur de s'y lover en sortant de l'eau, même en été!
- Sur la plateforme il y a également des bacs de rinçage pour les équipements photo, des douchettes et un WC avec douche chaude.
- Pour le confort en plongée, il y a 3 zodiacs! 2 grands bien adaptés aux plongeurs où l'on fixe l'équipement sur la partie centrale, équipés d'O2 et de pharmacie, et un plus petit qui est utilisé pour faciliter l'amarrage du bateau.
- L'échelle de remontée est très bien conçue et confortable.
- Côté sécurité, lors du briefing, l'équipement est présenté : accès et fonctionnement de l'oxygénothérapie, emplacement de la trousse de secours, narghilé immergeable à 30 mètres sous le bateau.
- Les plongées se font au Nitrox, le cours Nitrox est gratuit pour les non certifiés (seul les frais liés au brevet sont à régler)

- Bouteille DIN et INT 12 ou 15l (à réserver au préalable), à double sortie (c’est rare !)

- Possibilité de gonflage de blocs de déco à l'O2,

- Possibilité de plonger avec un Seasafe (location d'une balise d'alerte que peut actionner un plongeur en surface pour être repéré et assisté au plus vite, par exemple en cas de dérive ou d'incident).

 

Autres loisirs, services et équipements sur le bateau

Nautile

- massage à bord (avec supplément)
- 1 soirée disco dans la semaine
- possibilité de passer des brevets FFESSM ou PADI
- LE rituel sacré : l’Apéro ! Après la 3ème plongée, une douche, un peu de repos… et avant le repas… l’heure traditionnelle de l’apéro. C’est le moment de rassemblement pour discuter plongée, faire une partie de poker, évacuer son énergie avec une petite danse ou s’affaler sur les fauteuils ou dans les gros poufs par terre. Ceux qui préfèrent le calme peuvent préférer le salon intérieur pour regarder un DVD, écouter de la musique, faire une sieste ou lire… ou préférer le sun deck pour admirer le coucher du soleil ou les étoiles naissantes. Bref, chacun vit sa vie, il y en a pour tous les goûts et toujours moyen de participer ou de s’isoler confortablement en silence.

 

Les tarifs

- Ce qui est inclus : la pension complète, les plongées, les boissons non alcoolisées... mais aussi toutes les taxes, le nitrox (dont la formation), ou encore les pourboires de l'équipage... et même la serviette de bain brodée au nom de chacun!
- En supplément : il nous restait à régler un bloc 15 litres, les massages, souvenirs (tee shirt, polo), café expresso et boissons alcoolisées (hors apéros amenés par les clients bien sur), la souscription à l'assurance caisson (facultative).

 

 

L'ITINERAIRE

Météo systématiquement vérifiée avant de partir afin de confirmer l'itinéraire. Après 2 plongées dans la zone d'Hurghada, navigation de nuit vers les Brothers. 2 jours sur place avant une nouvelle nuit de navigation vers Daedalus. Puis encore une nuit de navigation vers Elphinstone. De là on a commencé à remonter pour plonger le long du trajet retour. Nouvelle nuit de navigation et plongée dans la zone de Safaga pour finir à Hurghada.

Bref, c'est quand même un très long trajet qui comporte pas mal de risques liés à l'état de la mer. On a eu de la chance, mer calme à la descente, un peu plus difficile à la remontée... peu de courants sous l'eau et globalement calme en surface sur les sites... sauf quelques exceptions...

 

 

LES PLONGEES

Toutes nos plongées ont été réalisées avec un Nitrox entre 28 et 31%., un 12l alu pour moi, un 15l alu pour mon binôme.

Après le briefing, les palanquées (libres au choix et prérogatives de chacun) ont un ordre de préparation en cas de départ en semi rigide et sont autonomes sous l'eau. Profondeur maximale de 40m, pas de durée imposée, juste la remontée qui doit se faire avec 30 bars.

Encadrement possible (comme pour les formations, il faut informer au préalable)

 

J1, 12h00 - Hurghada, gota Abu Ramada, 15m, 63mn: plongée de réadaptation sur un récif corallien. Sur ce site, on peut compter plus de 30, voire 50 bateaux... incroyable, il y en avait 5 seulement... d'un coup la baisse de fréquentation nous a sauté aux yeux! Malgré tout, beaucoup de détritus, ça fait mal au coeur...

J1, 17h00 - Police station, 35m, 60mn: largage zodiac parfait sur le tombant aux gorgones, à cette heure, on est seuls sur le site, beaucoup de murènes se promènent en pleine eau sur le plateau, magnifique!

Navigation vers les Brothers après la plongée, arrivée dans la nuit.

J2, 7h00 - Small Brother, 32m, 52mn: mise à l'eau sur le plateau nord et descente rapide pour éviter de trop dériver avec le courant qui est trop fort à la pointe pour choisir sa dérive... mais ensuite plus rien du tout! Pas mal de temps en début de plongée pour espérer voir les requins tourner en bas du plateau, mais rien... à part un gris dans le bleu sur le chemin du retour. Heureusement que l'on a des crochets, on peut attendre tranquillement au lieu de s'accrocher péniblement à tout ce qui traine

J2, 11h00 - Small Brother, 33m, 59mn: départ et retour au bateau pour l'exploration du plateau sud, pas de courant, superbe récif, un gris dans le bleu, des thnos, barracudas, beaucoup de poissons flute.

J2, 16h00 - Small Brother, 40m, 57mn: on retente le plateau en s'éloignant un peu... ras côté pélagique.

J3, 6h30 - Big Brother, Aida 40m, 51mn: largage sur l'épave et retour au bateau en suivant le tombant. Un bien joli récif et de beaux points de vue, un requin gris se promène au loin dans le bleu...

J3, 11h00 - Big Brother, Numidia, 40m, 55mn: largage sur l'épave, on s'y promène un long moment, admirant les points de vue, les coraux... tous les autres plongeurs repartent... c'est le moment que choisit un requin gris pour se montrer...

J3, 15h00 - Big Brother, plateau sud, 40m, 55mn: départ et retour bateau sur le plateau, là où se promènent parfois des requins renard (que nous avions vus l'année dernière). Pas de chance cette fois, mais une superbe murène accompagnée d'un gros napoléon nous font un festival de poses... un bien beau souvenir.

Ce soir, on fera route vers Daedalus... c'est parti pour une nuit de navigation... ça ne bouge pas trop, ouf!

J4, 6h30 - Daedalus, 37m, 58mn: il parait que d'habitude il y a du monde, mais nous sommes le seul bateau sur le site... ce qui surprend à la première mise à l'eau est la température de l'eau, 2° de plus que précédemment, que c'est bon! A 2 reprises nous croisons un requin marteau solitaire, puis 3 gris qui tournent en dessous de nous sur le plateau en fin de plongée.

J4, 11h00 - Daedalus, 31m, 54mn: on se fait largeur dans le bleu par le zodiac et le recherche commence... tout est bleu, j'admire les superbes reflets du soleil, le passage de carangues et de barracudas... heureusement, l'un des membres de la palanquée sait par où retrouver le récif car au bout d'un moment, on se demande si on est perdus... ce qui en soit n'est pas bien grave car il n'y a pas de courant et un zodiac qui nous attend en surface...

J4, 16h00 - Daedalus, 34m, 53mn: même plongée que la 1ère du matin, on avance dans le bleu en longeant un récif à la recherche de gros. Pas de courant, visibilité un peu laiteuse... notre petit groupe traine un peu à l'arrière, on flâne, pourquoi se presser... au loin les bulles des autres plongeurs... et quelques taches noires qui avancent vite... un groupe de 3 marteaux leur passe dans le dos et se dirige vers nous, trop près sous mes palmes pour réussir la photo! On stoppe, on admire, on filme, ils tournent un peu, font mine de revenir, repartent... un moment de magie, le temps s'est arrête... et c'est le terrible moment du retour au bateau où ceux qui sont déjà déséquipés demandent à ceux qui arrivent si ils ont vu quelque chose...

Encore une nuit de navigation, il faut remonter vers Elphinstone. La navigation du retour est plus difficile, les vagues de face... on partira après le repas afin de pouvoir manger tranquillement... cette nuit, ça bouge, ça tape, de haut en bas, de droite à gauche... trop pour moi qui passerait une fort désagréable nuit...

J5, 6h30 - Elphinstone, plateau nord, 40m, 57mn: ce n'est pas la première fois que je plonge sur ce site, mais comme ça, je ne l'avais jamais vu! d'abord il y a peu de plongeurs, et ensuite il y a telement de faune que l'on ne sait plus vers où regarder! Des marteaux à la descente sur la pointe nord, puis lors du retour le long du tombant. De superbes bans de thons, de carangues, de barracudas, se succèdent, passent et repassent. Les nuages d'anthias sont si denses et grands que l'eau se pare de rouge. Superbe!

J5, 11h00 - Elphinstone, plateau nord, 41m, 55mn: on prend les mêmes, et on recommence! tout pareil! Le spectacle des marteaux sur la pointe du tombant me fascine tellement que j'en oublie même la profondeur... oups, 41m! J'en aurai bien refait une 3ème tellement cette plongée est belle... et je m'en souviendrait longtemps car c'est le moment qu'a choisi mon appareil photo pour mettre fin à ses jours... les piles ont chauffé, fait fondre une partie de l'appareil, le caisson a fini par prendre l'eau...

On quitte à regret ce site magique pour poursuivre la navigation du retour, repartir vers le nord en longeant la côte... ça bouge... j'aime pas ça!

J5, 16h00 - Shauna: pas de plongée pour moi, pas motivée pour me remettre à l'eau sur un récif le long de la côte où la visibilité est très mauvaise... pis j'ai plus d'appareil photo, pis je suis barbouillée, je profite d'un peu de repos sur le bateau qui s'est amarré au calme.

Nuit de navigation avant et pendant la soirée disco... on est proche de la côte, ça bouge un peu moins, mais on a encore les vagues de face...

J6, 7h00 - Safaga, Panorama, 31m, 55mn: un beau tombant et un bien joli plateau corallien. On sent que l'eau est moins chaude, brrr... 2° de moins!

J6, 10h30 - Hurghada, Sha'ab Sabina: plongée de désaturation dans un jardin de corail, mais avec hélas peu de vie.

 

 

Les Plus de ce voyage

Comme l'année dernière... et comme l'année d'avant...

- Le bateau Nautile est une vraie réussite qui permet de passer une semaine très agréable, tant au niveau des plongées que du sommeil, de la restauration et des activités annexes. L'espace sur le bateau, le confort, l'ensemble des attentions et équipement, tout est bien pensé! L'organisation est parfaitement rodée

- De nombreux petits plus par rapport à d'autres bateaux : serviette de bain offerte, peignoir individuel, produits de toilette à disposition, jus de fruit frais, nitrox sans supplément, cours de nitrox gratuit, possibilité de plonger jusqu'à 60m avec déco O2 (pour ceux ayant les brevets adéquats bien sur!)

- La chance d'avoir vu "du gros", et une année idéale de part le faible nombre de plongeurs et de bateaux de croisière (hélas pour les revenus du tourisme pour le pays, une chance pour les sites de plongée)

 

Les Moins

- C'est une belle croisière, mais que de navigation!

- J'aurais bien aimé faire une 3ème plongée à Elphinstone...

 

 

Conclusion

Coucou RDV très bientôt!

 

 

Retour en haut de la page

 

© MANTA 2008 - 2011