Raie Manta

MANTALEAU

 

 

drapeau egypte Compte-rendu du séjour en Égypte en juin/juillet 2010

Croisière Légendes et Brothers

 

*Si vous utilisez Internet Explorer, vous pouvez sans risque autoriser le contenu bloqué pour visualiser le diaporama

 

 

Ci-dessous quelques exemples de photos.

Pour voir l'intégralité, consultez les galeries.

 

Date du séjour : 26 juin au 3 juillet 2010

Club : Anthias

Bateau : Nautile

Plongées réalisées : 15 (16 possibles)

bravo Avis général : Satisfaite

 

Sites de mes plongées :

Big Brothers : Numidia (x2), Aida, plateau Sud (x2)

Small Brothers

Ras Mohamed : Shark et Yolanda Reef (x2)

Thistlegorm (x2)

Abu Nuhas : Giannis D, Carnatic

Rosalie Muller

Hurghada : Sha'ab El Egr, Police Station, Sha'ab Abu Nugar

 

Accès à la galerie de photos sous marines

 

Accès à la galerie de photos sous marines / Format HTML

 

Un peu de géographie...

carte egypte

 

Cartes de l'itinéraire de la croisière

carte croisiere vertiges et brothers carte croisiere vertiges et brotherscarte croisiere vertiges et brothers

 

 

Compte-rendu du séjour

 

ORGANISATION DU VOYAGE

Réservation et règlement de la croisière via Frédéric Lombard. Ne pas oublier de préciser les éventuelles préférences (par exemple, bloc 15 litres, type de cabine...)

Départ et retour de la croisière depuis Hurghada, très pratique lorsqu'on y aterrit.

 

 

CHOIX DU BATEAU ET DE LA CROISIERE

Suite à l'excellente expérience de 2009 sur ce bateau (cf Compte-rendu croisière Saint John's 2009), il fallait absolument refaire une croisière sur ce bateau là, et pas un autre!

On ne présente plus ce bateau, tant il est beau et confortable... ( pour info : lien vers le site Web de Anthias )

Au niveau de l'itinéraire, nous avons choisi le nouveau trajet mis en place en 2010 "Légendes et Brothers".

L'avantage est que c'est un panaché de tombants et de possibilités de voir "du gros", d'épaves, et de récifs coralliens, entre les Brothers, Ras Mohamed, Abu Nuhas,... il y en a pour tous les goûts.

Avantage aussi, départ d'Hurghada, donc pas de long transfert terrestre vers un port plus au sud.

 

LE BATEAU

Il est entretenu, et sans cesse amélioré. Serge et Isa veillent au moindre détail et innovent.

Par rapport à 2009, nous avons noté, outre des changements de peintures et de couleurs: un nouveau coin pour les massages, des poufs super confortables sur le 2ème pont, un tissu bien agréable sur les matelas du 3ème pont, une nouvelle déco des cabines et de leurs accessoires, une climatisation des cabines ultra précise à réglage digital, un design du bateau très classe avec un vitrage extérieur particulièrement photogénique et de nouveaux repas servis à table.

Et au niveau de la plongée? Un nouveau guide Nino (en plus de Serge, Isa et JP). Toujours 3 semi rigides, dont 2 nouveaux pour les plongeurs plus grands, équipés d'O2 et de pharmacie, la possibilité de gonflage de blocs à l'O2, et la possibilité de plonger avec un Seasafe (location d'une balise d'alerte que peut actionner un plongeur en surface pour être repéré et assisté au plus vite, par exemple en cas de dérive ou d'incident).

 

Cabines, repas, équipements du bateau, équipements de plongée, loisirs, services, tarifs, journée type

Cf compte-rendu de 2009, toujours aussi impeccable!

 

 

L'ITINERAIRE

L'itinéraire dépend de la météo, et cela a été parfaitement géré. Après s'être dirigés pour une première plongée vers le Nord d'Hurghada, nous avons rebroussé chemin pour commencer par les Brothers. La météo annonçait en effet une mer calme et peu de vent en début de semaine, et plus de vent en fin de semaine. Serge rassemble les plongeurs sur le bateau et nous explique qu'il est préférable pour notre confort d'effectuer les plongées aux Brothers et la longue navigation entre les Brothers et Ras Mohamed par mer calme, et de revenir du Nord en fin de semaine si le vent s'est levé.

Les prévisions météo vont se révéler strictement exactes, et le fait d'avoir défini l'itinéraire en en tenant compte dès le départ nous assurera un croisière bien plus confortable que les bateaux faisant le même itinéraire qui ont commencé par le Nord.

 

LES PLONGEES

Toutes nos plongées ont été réalisées avec un Nitrox entre 28 et 31%., un 12l alu pour moi, un 15l alu pour mon binôme.

Les blocs sont à double sortie, et avec le choix DIN ou étrier.

Après le briefing, les palanquées (libres au choix et prérogatives de chacun) ont un ordre de préparation en cas de départ en semi rigide et sont autonomes sous l'eau. Profondeur maximale de 40m, pas de durée imposée, juste la remontée qui doit se faire avec 30 bars.

 

J1, 12h00 - Sha'ab el Erg, 14m, 61mn: plongée de réadaptation sur un récif corallien

J1, 17h00 - Police station, 36m, 60mn: largage impeccable sur le tombant aux gorgones, de la chance à la remontée sur le plateau avec 2 perroquets à bosse, de belles murènes, des poissons crocodiles...

Navigation vers les Brothers après la plongée, arrivée dans la nuit. Le bateau est stable, ne bouge presque pas, la navigation n'empêchera pas de passer une bonne nuit!

J2, 8h00 - Big Brothers, épave Numidia, 39m, 65mn: mise à l'eau un peu délicate sur le plateau nord avec un peu de vagues et de courant, belle épave, requin gris le long du tombant

J2, 12h00 - Big Brothers, épave Aida: peu de courant, peu après l'épave, le long du tombant, un requin baleine passe! Ceux qui ont plongé sur le plateau sud croisent une raie manta et 2 requins renard, tout le monde est gâté!

J2, 16h30 - Big Brothers, plateau Sud, 38m, 58mn: le requin renard est là, majestueux. Une tortue avale goulument du corail mou, une murène pend la tête en bas dans une anfractuosité, barracudas et napoléons sont au rendez vous aussi. Un autre palanquée postée sur le bateau verra de près un requin soyeux.

J3, 6h30 - Small Brothers, 40m, 60mn: descente sur le plateau nord, beaucoup de monde, les requins gris sont absents (mais ceux qui sont restés à attendre les verront, ainsi qu'un marteau vers le sud du récif)

J3, 10h30 - Plongée au choix sur les Brothers, ce sera pour nous un départ sur big Brothers sur le numidia, 40m, 61mn: cette fois nous prenons notre temps pour revoir le Numidia, puis l'Aida à quelques coups de palmes de là, belle promenade le long du tombant.

J3, 14h00 - Plongée au choix sur les Brothers, nous choisissons de refaire le plateau Sud, 38m, 57mn: pas de chance cette fois, ni tortue, ni requin renard, ni requin soyeux... mais le plateau est superbe et plein de vie!

Dès la fin de la plongée, on fait route vers Ras Mohamed. Peu de vent, mer plate, un vrai bonheur de naviguer dans ces conditions... chacun s'étale sur l'un des mattelas, poufs ou fauteuils, à l'ombre ou au soleil, pour une sieste, un peu de lecture, bavarder...

J4, 7h00 - Ras Mohamed, de Shark à Yolanda Reef, 38m, 62mn: il parait que c'est la saison idéale pour voir le regroupement des bancs de poissons sur ce site, et on ne sera pas déçus! Il y en a partout, des bancs de platax, de chirurgiens, de carangues, de perroquets, des groupes de ballons masqués... fantastique!

J4, 11h00 - Ras Mohamed, Shark Reef, 32m, 64mn: la même que la plongée précédente, mais encore plus de lumière et de poissons, c'est magique! On est tellement fascinés qu'on en oublie de palmer et d'avancer vers Yolanda Reef, on fera toute la plongée envoutés par les milliers de poissons autour de Shark Reef! Un gros mérou pas farouche prend la pose...

J4, 16h00 - épave du Thistlegorm, 30m, 55mn: un peu de courant, beaucoup de plongeurs, un peu d'embouteillage de palmes pour voir les voitures, motos et pneus... je ne suis pas fan de cette grosse structure métallique...

J5, 7h00 - épave du Thistelgorm: pour moi ce sera une grasse matinée... en fait, pas de courant, belle visibilité et pas d'autres plongeurs... j'aurais mieux fait d'y plonger cette fois plutôt que la veille, quitte à me passer d'une plongée, tant pis!

J5, 11h30 - Abu Nuhas, épave du Giannis D, 22m, 57mn: belle épave mais peu de vie. De beau points de vue photo dans la cale.

J5, 16h30 - Abu Nuhas, épave du Carnatic, 25m, 61mn: mon épave préférée, beaucoup de corail mou, une structure ajourée qui offre de beaux points de vue, idéale pour la photo. Dommage, il est un peu tard et la luminosité a baissé.

J6, 7h30 - épave Rosalie Muller, 42m, 47mn: épave profonde (posée sur un fonds de 50m), dans une zone chargée en particules. L'eau verte et le profondeur lui donnent un aspect fantomatique. Plein de murènes et d'anémones avec leurs poissons clowns y vivent. Il y fait plus froid (25° contre 27 à 29° ailleurs) et les paliers arrivent trop vite, difficile de la visiter en entier, dommage!

J6, 11h30 - Sha'ab Abu Nugar, 10m, 60mn: plongée de désaturation dans un très beau jardin de corail, mais avec hélas peu de vie. Des dauphins sont entendus sous l'eau, certains auront la chance de les voir.

 

 

 

Les Plus de ce voyage

Comme l'année dernière... et même plus!

- Le bateau Nautile est une vraie réussite qui permet de passer une semaine très agréable, tant au niveau des plongées que du sommeil, de la restauration et des activités annexes. L'espace sur le bateau, le confort, l'ensemble des attentions et équipement, tout est bien pensé!

- L'organisation mise en place par Serge et Isa est parfaitement adaptée, le fait de tenir compte de la météo pour planifier le circuit est un vrai plus!

- La possibilité de choisir ses plongées lorsque c'est possible

- De nombreux petits plus par rapport à d'autres bateaux : serviette de bain offerte, peignoir individuel, produits de toilette à disposition, jus de fruit frais, nitrox sans supplément, cours de nitrox gratuit, possibilité de plonger jusqu'à 60m avec déco O2 (pour ceux ayant les brevets adéquats bien sur!)

 

Les Moins

- La rançon du succès, il faut réserver assez à l'avance et des amis ayant décidé leur voyage trop tard n'ont pas pu se joindre à nous

 

 

Conclusion

CoucouFélicitations à Serge et Isa pour ce superbe bateau... Merci à JP et Nino pour leur convivialité! Bravo à l'excellent équipage! RDV l'année prochaine!

 

 

Retour en haut de la page

 

© MANTA 2008 - 2011