Raie Manta

MANTALEAU

 

 

drapeau egypte Compte-rendu du séjour en Égypte en juin/juillet 2009

Croisière Saint John's

 

*Si vous utilisez Internet Explorer, vous pouvez sans risque autoriser le contenu bloqué pour visualiser le diaporama

 

 

Ci-dessous quelques exemples de photos.

Pour voir l'intégralité, consultez les galeries.

 

Date du séjour : 27 juin au 4 juillet 2009

Club : Anthias

Bateau : Nautile

Plongées réalisées : 16 (dont 1 de nuit)

bravo Avis général : Satisfaite

 

Sites de mes plongées :

Marsa Alam : Sha'ab Marsa Alam, Sha'ab Sharm

Fury Shoal : Claudio, Malahi, tombant de Sataya, Maksour Nord et Sud

Entre Fury Shoal et Safaga : Elphinstone et Shona

Safaga : Abu Kefan Nord et Sud, Middle Reef

Hurghada : Police Station, Gota Abu Ramada (= "l'aquarium")

 

Accès à la galerie de photos sous marines

 

Accès à la galerie de photos sous marines / Format HTML

 

Un peu de géographie...

carte egypte

 

Cartes de l'itinéraire de la croisière

carte croisiere st johns carte croisiere safaga hurghada

 

 

Compte-rendu du séjour

 

ORGANISATION DU VOYAGE

Réservation et règlement de la croisière via Frédéric Lombard. Ne pas oublier de préciser les éventuelles préférences (par exemple, bloc 15 litres, type de cabine...)

Voyage de 3 heures entre Safaga et Marsa Alam d'où partira la croisière... un peu long mais le bus était confortable

 

 

CHOIX DU BATEAU ET DE LA CROISIERE

Suite à l'expérience désagréable d'un bateau peu fonctionnel en 2008 (cf Compte-rendu croisière Saint John's 2008), nous avons décidé que nous allions choisir un bateau plus agréable.

Lors de plongées à Safaga en juin 2008, nous avons croisé un impressionnant bateau... on nous a expliqué qu'il s'agissait du Nautile, un bateau flambant neuf géré par Anthias. Je les ai contactés à notre retour et l'impression par mail a commencé de manière très favorable : réponse sous 24h, précise et complète... ( pour info : lien vers le site Web de Anthias )

Quelques mois plus tard, au moment de réserver le séjour et la croisière, c'est tout naturellement que nous avons choisi le Nautile, malgré le fait que le planning de la semaine qui nous convenait était la même croisière Saint John's faite en 2008... mais avec quelques différences quand même. D'abord, l'itinéraire passe par Elphinstone, ensuite, avec des zodiacs fonctionnels, nous avons supposé que certaines plongées pourraient se faire dans d'autres conditions, meilleures bien sur.

 

 

LE BATEAU

Serge et Isa l'ont fait construire et conçu spécifiquement pour répondre au confort des plongeurs, c'est une réussite. Ils vivent dessus, dans leur cabine. Ce bateau est devenu leur maison, et c'est l'assurance pour les clients du fait qu'il est entretenu en permanence.

Le moindre détail est surveillé (ne serait-ce qu'un coup dans la peinture!) et il semble qu'il soit également régulièrement amélioré. Après notre croisière, ils faisaient 2 semaines de pause pour entretenir et améliorer encore plein de petits détails.

En fait, en regardant leur planning, je me suis aperçue qu'ils prévoient régulièrement des semaines d'arrêt des croisières et il ne semble pas que ce soit pour se reposer! Je ne me souviens pas d'avoir constaté un tel soin apporté à un bateau au détriment d'un remplissage commercial toute l'année.

Ce n'est pas si fréquent... le descriptif et les photos du bateau sur le site web de Anthias correspondent parfaitement à la réalité! Et quelle réalité! Je ne sais par où commencer... voilà ce que j'ai constaté et pensé de la vie sur le Nautile...

 

Les cabines

- Climatisation individuelle (possibilité d'ouvrir les fenêtres pour les cabines sur le pont principal et sur le pont supérieur, pas en bas),

- bonne ventilation contre l'humidité (et aucune remontées odorantes dans la salle de bains!),

- de vrais matelas (90cm, 140cm pour le lit double, et même un lit de 150cm dans la cabine suite),

- une salle de bain agréable avec une douche éloignée des toilettes, un distributeur avec shampooing, après shampooing et crème hydratante, et bien sur de grandes serviettes de toilette.

- les prises électriques permettent d'y charger les piles (les phares et batteries sont à charger dans un casier individuel sur la plateforme de plongée)

 

Les repas

- Quel bonheur d'avoir pensé à faire des tables rondes où personne ne doit enjamber les autres plongeurs pour s'installer sur un banc le long d'un mur! La salle de restauration est sobre, superbe design, confortable, pas trop climatisée. 3 grandes tables rondes, de belles chaises confortables.

- Tous les repas sont sous la forme de buffets et leur qualité est excellente. Tous les matins, buffet abondant avec crêpes et jus de fruit frais. Le midi et le soir, buffets équilibrés avec légumes, salades, féculents, viande, poisson, sauces séparées (mmm... la sauce au bleu...). Et régulièrement des surprises comme la soirée crêpes salées et sucrées, un énorme gigot d'agneau, un superbe poisson, des pavés de boeuf si tendres que la fourchette suffisait à les couper. Sans oublier les desserts... réalisés par le pâtissier à bord, tarte au citron meringuée, tiramisu, gâteau au chocolat... un vrai délice!

- Les boissons sans alcool sont à volonté. Café expresso, bière pression et vin en supplément

 

Les équipements du bateau hors plongée

- D'abord un immense sun deck en partie ombragé avec de confortables matelas et assez spacieux pour que tous y trouvent une place. C'est rare, fini de se battre pour trouver un espace où poser sa serviette comme sur la plupart des bateaux! Et sur le sun deck, une surprise : un jacuzzi!

- Ensuite, sur le pont supérieur, un espace détente extérieur avec un bar, un salon en rotin avec de très confortables coussins où on peut tranquillement boire un verre, faire une sieste ou lire... et prendre le traditionnel apéro!

- sur ce même pont il y a aussi un grand salon intérieur climatisé avec ordinateur à disposition (et lorsque le réseau peut être capté, accès internet gratuit), une écran de télé géant (et quel son avec le système hifi!), des livres, des DVD... c'est dans ce salon qu'une partie des briefings sont réalisés, grâce aux cartographieset photos montrées sur l'écran.

 

Les équipements de plongée

- La plateforme d'équipement est spacieuse, on peut tous s'équiper en même temps sans bousculade.

- Organisation au top : chacun a un numéro qui fait référence à l'emplacement de son matériel. Ce même numéro se trouve aussi sur la bouteille, sur le cintre pour suspendre la combinaison, sur la caisse (en dessous de la bouteille, pour ranger le petit équipement humide), sur un casier (à l'entrée de la plateforme de plongée, il permet de déposer son matériel sec ou fragile comme vêtements, appareil photo, ordinateur, phare, et il est aussi équipé de prises de courant pour recharger phare ou batteries). Cerise sur le gâteau, chacun a aussi un grand peignoir avec son numéro qui permet de se sécher après la plongée. Les peignoirs sont conservés dans 2 penderies avec une soufflerie d'air chaud. quel bonheur de s'y lover en sortant de l'eau, même en été!

- Sur la plateforme il y a également des bacs de rinçage pour les équipements photo, des douchettes et des toilettes avec douche.

- Je n'ai pas loué de matériel mais il m'a semblé en excellent état.

- Pour le confort en plongée, il y a non plus 2 mais 3 zodiacs! 2 grands bien adaptés aux plongeurs où l'on fixe l'équipement sur la partie centrale et un plus petit qui est utilisé pour faciliter l'amarrage du bateau.

- L'échelle de remontée est elle aussi très bien conçue et confortable.

- Côté sécurité, rien à redire non plus. Lors du briefing, l'équipement est présenté : accès et fonctionnement de l'oxygénothérapie, emplacement de la trousse de secours, narghilé immergeable à 30 mètres sous le bateau.

- Les plongées se font au Nitrox, le cours Nitrox est gratuit pour les non certifiés (seul les frais liés au brevet sont à régler)

 

Autres loisirs, services et équipements sur le bateau

- massage à bord (avec supplément), j'ai testé... un délice !

- 1 soirée disco dans la semaine, avec lumières, fumigène et la participation endiablée de certains membres d'équipage... inoubliable sensation de danser en pleine mer! Et il faut voir Serge en DJ... les lunettes style Polnareff lui vont aussi bien que la combinaison de plongée! Cette semaine, la soirée s'est terminée pour certains en bain de minuit, tout habillés ou en sous vêtements, en sautant du sun deck pour les plus intrépides!

- possibilité de faire de la banane et même du ski nautique (sans supplément)

- possibilité de passer des brevets FFESSM ou PADI (des cours N2 et N3 avaient lieu cette semaine là)

- à signaler également la conception particulière du bateau avec sa quille plate qui lui confère une bonne stabilité. La mer a parfois été un peu agitée et je suis très facilement sujette au mal de mer. Je peux donc témoigner que cela fonctionne, je n'ai pas du tout été malade!

 

L'équipe

- bien sur, il y a Serge et Isa. Présents, attentifs, souriants, mais également rigoureux et sérieux en ce qui concerne la plongée et le confort. Ils ne manquent par exemple pas de rappeler quelques consignes de base concernant l'environnement, l'usage de l'eau, les déchets, la conduite à tenir et la vie en commun sur le bateau (comme les endroits secs, le respect du sommeil de chacun).

- ils sont assistés par JP, guide et assistant instructeur sous l'eau, barman et spécialiste apéro sur le bateau!

- le correspondant "administratif" Kimo est adorable, tout comme les membres d'équipages. Efficaces, discrets mais présents, souriants mais pas envahissants... ils sont tous bien choisis!

 

Les tarifs

- Ce qui est inclus : la pension complète, les plongées, les boissons non alcoolisées... mais aussi toutes les taxes, le nitrox (dont la formation), ou encore les pourboires de l'équipage... et même la serviette de bain brodée au nom de chacun!

- En supplément : il nous restait à régler un bloc 15 litres, les massages, souvenirs (tee shirt, polo), café expresso et boissons alcoolisées (hors apéros amenés par les clients bien sur), la souscription à l'assurance caisson (facultative).

 

 

UNE JOURNEE TYPE A BORD...

- Le réveil a eu lieu entre 6h30 et 8h00, on toque à la porte un peu avant le premier briefing afin de laisser le temps à chacun de se lever et de boire un café ou de grignoter un gâteau sec.

- Un briefing très complet a lieu, soit dans le salon intérieur sur l'écran de télévision, soit dans le salon en rotin avec une carte dessinée par Serge (quel talent de dessinateur!). L'itinéraire possible en fonction des prérogatives et du niveau de chacun est expliqué. Les risques de courant et les possibilités de s'en protéger au cas où sont également détaillés. Les palanquées sont organisées et peuvent varier en fonction de la plongée, des cours et des envies de chacun. En cas de plongée en zodiac, l'ordre de départ des palanquées est déterminé.

- La première plongée de la semaine a eu lieu entre 7h00 et 8h30. On s'équipe pour la première plongée et le départ se fait soit librement du bateau, soit selon l'ordre précédemment convenu en zodiac. La durée de la plongée n'est pas limitée, à part en fonction de la réserve d'air. En fin de plongée, soit on revient au bateau, soit on gonfle le parachute et un zodiac vient nous chercher.

- De retour au bateau, un en-cas nous attend avec un jus de fruits frais et les peignoirs... une fois secs, on se prépare pour le petit déjeuner qui est annoncé par le son de la cloche

- Après le petit déjeuner, une pause permet de se reposer, de profiter du soleil et des équipements du bateau

- La cloche retentit pour informer du prochain briefing et on fait la seconde plongée. Cette semaine, la seconde plongée a commencé entre 11h00 et 12h30.

- Au retour, après un nouvel en-cas, jus de fruit frais et séchage, on se prépare pour le repas du midi, qui est prêt quand la cloche retentit

- Puis c'est pour beaucoup l'heure de la sieste... le bateau devient très calme... on entendrait une mouche voler... et quelques ronflements sur les matelas...

- La cloche annonce le briefing de la dernière plongée de la journée, entre 16h00 et 20h00 (en cas de plongée de nuit).

- De retour, chacun se prépare à un rituel sacré : c'est l'heure de l'apéro. C'est le moment de partager ce que chacun a pu ramener : alcools, saucisson, cacahuètes...

- La cloche retentit pour la dernière fois de la journée pour informer que le repas est prêt...

- La soirée termine par un dernier verre lovés sur les fauteuils en rotin, par l'admiration des étoiles sur le sun deck, au son des conversations des plongeurs et petit à petit, chacun regagne sa cabine (ou dort sur le sun deck)... on se couche assez tôt car bientôt, on toquera de nouveau à la porte de la cabine pour nous réveiller....

 

 

LES PLONGEES / SITES

Hélas, lors de cette semaine, il n'a pas été possible de se rendre sur les récifs de Saint John's. Le programme a donc été modifié pour permettre une variété maximum de plongées et de remonter directement sur Hurghada (en évitant ainsi les heures de mini bus retour entre Marsa Alam et Hurghada)

- Nous sommes partis de Marsa Alam le dimanche matin, premières plongées sur Sha'ab Marsa Alam, Sha'ab Sharm

- 2ème et 3ème jours sur la zone de Fury Shoal : Claudio, Malahi, tombant de Sataya, Maksour, Nord et Sud et plongée de nuit sur un récif sur le chemin vers Elphinstone

- 4ème jour : 2 plongées à Elphinstone et une troisième à Shona, sur la route vers Safaga

- 5ème jour : 3 plongées sur de superbes tombants de Safaga : Abu Kefan Nord et Sud, Middle Reef

- 6ème jour : Police Station, Gota Abu Ramada (= "l'aquarium")... et il est déjà temps de rincer et sécher le matériel

- 7ème jour : après une grasse matinée et un bon petit déjeuner, les sacs sont bouclés et chacun quitte peu à peu le bateau pour l'aéroport...

 

A part les sites d'Hurghada, il y a peu de monde sur les sites, nous avons été quasiment toujours seuls sous l'eau, souvent grâce à l'organisation des plongées. A Hurghada, une plongée tôt le matin, avant l'arrivée des sorties des clubs locaux a permis de plonger à Police Station sans croiser la foule quotidienne. A Gota Abu Ramada, on mesure la fréquentation des sites à Hurghada en comptant les bateaux qui nous entourent (on a eu de la chance, il n'y en a eu de 14 ce jour là!). L'horaire de plongée a été calculé afin de partir pendant que les autres remontaient et avant qu'ils ne repartent pour une 2ème plongée.

 

Au niveau du courant, il y en a eu assez peu. Globalement, les itinéraires idéaux des plongées ont pu être réalisés. Il est malgré tout indispensable de prévoir un parachute pour être vus et récupérés par les zodiacs.

La température de l'eau a varié entre 26 et 28° selon les sites.

 

Côté faune, pas de chance, même sur les tombants ou sur Elphinstone, personne n'a aperçu la pointe d'un aileron. Peu de tortues, même la célèbre tortue "quasimodo" (surnommée ainsi à cause de la déformation de sa carapace) ne s'est pas montrée.

Bien sur, il reste la multitude de murènes, les napoléons, quelques barracudas, les habituels poissons de récifs. La beauté des tombants est bien présente, avec les coraux mous colorés, les majestueuses gorgones... et un paysage fantastique à Elphinstone où les tombants étaient recouverts de nuées d'Anthias de toutes tailles, une pouponnière géante!

 

 

Les Plus de ce voyage

- Le bateau Nautile est une vraie réussite qui permet de passer une semaine très agréable, tant au niveau des plongées que du sommeil, de la restauration et des activités annexes. L'espace sur le bateau, le confort, l'ensemble des attentions et équipement, tout est bien pensé!

- L'organisation mise en place par Serge et Isa est parfaitement adaptée, bravo!

- De nombreux petits plus par rapport à d'autres bateaux : serviette de bain offerte, peignoir individuel, produits de toilette à disposition, jus de fruit frais, nitrox sans supplément, cours de nitrox gratuit, pourboires de l'équipage inclus dans le tarif...

 

Les Moins

- Nous n'avons pas eu la chance de voir beaucoup de gros, ni de faire la croisière jusqu'aux récifs de Saint John's

 

 

Conclusion

CoucouBravo à Serge et Isa pour ce superbe bateau... RDV l'année prochaine!

 

 

Retour en haut de la page

 

© MANTA 2008 - 2011