Raie Manta

MANTALEAU

 

 

drapeau indonésie Compte-rendu du voyage à Bali en Mars 2005

Safari Pemutaran, Tulamben, Amed, Padang Bai

 

*Si vous utilisez Internet Explorer, vous pouvez sans risque autoriser le contenu bloqué pour visualiser le diaporama

 

 

Ci-dessous quelques exemples de photos.

Pour voir l'intégralité, consultez les galeries.

 

Date du séjour : du 13/03/2005 au 03/04/2005

Organisation du voyage : individuelle

Club : Ikan Dive / Balimoon Divers

Plongées réalisées : 29 (dont 2 de nuit)

coeur Avis général : Coup de coeur ! coeur

 

Sites de mes plongées :

Menjagan : Pos1 , Pos2, Anker, Temple, Cave

Seririt : Zen in

Tulamben : Drop off, Liberty wreck, Batu Kelebit

Amed : Gemeluk, Drop off

Padangbai : Blue Lagoon, Port pétrolier

Nusa Penida : Cristal Bay, Manta Point

Nusa Lembongan : Blue Corner

Gili Biaha : Shark point

Gili Mimpang

Gili Tepekong : Canyon, Blue hole

 

Accès à la galerie de photos sous marines

Accès à la galerie de photos sur terre

 

Accès à la galerie de photos sous marines / Format HTML

Accès à la galerie de photos sur terre / Format HTML

 

Un peu de géographie...

carte indonésie

 

Carte des sites de plongée

sites de plongée à Bali

 

Compte-rendu du séjour

 

Nous sommes partis à 3 plongeurs pour notre premier voyage à Bali.

Pas besoin d'un voyage organisé, un billet d'avion, un bon centre sur place, quelques échanges de mail pour préparer le programme, et hop, c'est parti!

Après quelques recherches sur le choix d'un club, nous avons choisi IKAN, un petit centre à taille humaine géré par Claire et son associé Balinais Mawi. Ils nous ont organisé un safari autour de l'île afin de découvrir les meilleurs sites de plongée et de visiter quelques lieux Balinais.

C'était parfait! Claire est merveilleuse, charmante et très agréable, soucieuse de répondre au mieux à nos désirs de plongée, repas, logement et visites. Du all inclusive sur mesure, le bonheur, non ?

 

Première partie du safari : le Nord Ouest

* Hôtel : Aneka Bagus que je vous recommande sans réserves (piscine, magnifique jardin, superbes bungalows confortables avec clim, douche extérieure...).

* Plongées à Menjangan : excellente visibilité, possibilité de lunch sur une plage, superbes coraux, comatules, gorgones, richesse des nudibranches, et toute la faune des mers chaudes (poisson ange, cocher, platax, murènes, scorpions, clowns; anguilles, seiche...)

* Plongées dans le sable près de Seririt : c'est fou tout ce qu'on découvre comme bestioles étranges, hippocampes et autres bonheurs du photographe macro...

 

Seconde partie du safari : l'Est , Padangbai, les îles Gili, Nusa Penida et Nusa Lembongan

* Hôtel : je ne vous conseille pas de loger à Candi Dasa, c'est en plein milieu d'une route bien fréquentée, bruyant et sans vraiment de plages. On a testé, on en est partis très vite ! A Padangbai, vous trouverez un charmant village où les prix sont encore bas, le change intéressant (chut !) et où on peut se promener en dehors d'une grande route et à l'abri des voitures. Il y a même 2 petites plages accessibles en 10 à 15 minutes à pieds en plus de la plage principale.
Padangbai est idéal, plein de plongées partent de là. Vous ne le regretterez pas quand vous verrez tous les matins les clubs de plongée Sanur, Kuta et autre arriver avec leurs plongeurs et matériel après des heures de route et un réveil bien matinal ! Je vous conseille l'hôtel Puri Rai, le seul avec piscine et clim du village.

* Plongées : Nusa Penida et une richesse incroyable sous marine. Attention, il peut y avoir du courant ! Beaux coraux. Des sites pour les mantas, et on en a vu les 2 fois où on y est allés ! Plusieurs sites pour les requins autour des Gili (Tepekong, Mimpang, Biaha) et on en a vu aussi ! On y a également découvert les poissons grenouille et les poissons scorpion feuille (en nombre !)

* Plongées de nuit inoubliables près de Padangbai, à Blue Lagoon avec la danse des danseuses espagnoles et une richesse incroyable. Ce fut la plus belle plongée de nuit que j'ai faite et moi qui ne suis pas fana de plongées de nuit, j'ai adoré et j'en redemande !

 

Troisième partie du safari : autres sites à l'Est : Amed et Tulamben avec sa fameuse épave.

* Hôtel : Life in Amed : sympa, calme, super service, piscine et clim, chalets individuels, mais un peu excentré.
* La plongée : et bien oui, je vous le confirme, le Liberty est une superbe épave, d'une richesse époustouflante, je me demande encore comment elle est en si bon état malgré la fréquentation ! C'est en effet une grande attraction pour tous les plongeurs, et un spectacle permanent entre 2 plongées d'observer les plongeurs tenter de rejoindre l'eau depuis la plage de galets avec plus ou moins d'agilité !

Bref, coraux mous, gorgones, nudibranches, syngnathes, et un abri pour toutes les espèces des mers chaudes.

* Ne négligez pas Amed (Gilimanuk) pour une ou 2 plongées, ce site réserve de bonnes surprises tant en plongée de nuit que de jours, tant sur les tombants que dans le sable.

 

Quelques visites à recommander

Le temple mère de Besakhi, Ubud (rizières, la forêt des singes, et un centre artistique et de shopping très intéressant), les rizières entre Padangbai et Amed, le temple sur l'eau du lac Bratan.

 

Les Plus de ce voyage

- Le centre de plongée IKAN, idéalement situé à Padangbai et géré par une française : Claire et un Balinais : Mawi, dont les prestations sont en tous points parfaites.

- Les balinais : souriants, agréables, reposants, aimables

- Les prix : repas, achats, massages... c'est très bon marché pour nous sur place !

- Et bien sur les plongées : une eau à 27/28°, d'une richesse mémorable, un paradis pour les photos de gros , de petit et de toutes tailles... je n'avais jamais vu autant de variété de nudibranches dans aucun autre lieu et je n'ai pas pu m'empêcher de revenir avec ... 1800 photos!

- La compagnie Aérienne Malaysia : très confortable, ce qui est fort appréciable pour un long voyage!

 

Les Moins

Je vais en ajouter quelques uns, mais sincèrement, ils ne représentent même pas 1% des Plus!

- C'est un peu loin... mais ça vaut le coup !

- Les trajets sur place : comptez de 20 à 70 km par heure... la moindre distance à parcourir peut sembler longue même si les paysages sont beaux...

- Les vendeurs de rue dans certaines zones touristiques : il faut vite apprendre à dire non... qu'est-ce qu'on est bien sous l'eau!

- Sous l'eau : parfois du courant et des thermoclines 'rafraîchissantes'!

 

Conclusion

coeurOn y retournera !!!

 

 

Retour en haut de la page

 

© MANTA 2008 - 2011