Raie Manta

MANTALEAU

 

 

drapeau indonésie Compte-rendu du voyage à Bali en Octobre 2007

Safari Pemutaran, Tulamben, Amed, Padang Bai

 

*Si vous utilisez Internet Explorer, vous pouvez sans risque autoriser le contenu bloqué pour visualiser le diaporama

 

 

Ci-dessous quelques exemples de photos.

Pour voir l'intégralité, consultez les galeries.

 

Date du séjour : du 15 octobre au 03 novembre 2007

Organisation du voyage : individuelle

Club : Ikan Dive / Balimoon Divers

Plongées réalisées : 34 (dont 2 de nuit)

coeur Avis général : Coup de coeur ! coeur

 

Sites de mes plongées :

Menjagan : Coral Garden, Pos1 , Pos2

Seririt : Zen in

Tulamben : Drop off, Liberty wreck, Coral Garden, Seraya

Amed : Gemeluk

Padangbai : Blue Lagoon, Tanjung

Nusa Penida : Cristal Bay, Manta Point, SD

Gili Biaha

Gili Mimpang

Gili Tepekong

 

Accès à la galerie de photos sous marines

Accès à la galerie de photos sur terre

 

Accès à la galerie de photos sous marines / Format HTML

Accès à la galerie de photos sur terre / Format HTML

 

Un peu de géographie...

carte indonésie

 

Carte des sites de plongée

sites de plongée à Bali

 

Compte-rendu du séjour

goa lawah

 

Il s’agissait de notre 3ème safari à Bali.

J’ai déjà beaucoup détaillé dans mes 2 précédents comptes-rendus : Bali Mars 2005 et Bali Octobre 2005

Je vais donc vous décrire ce voyage afin de donner des nouvelles récentes

 

 

 

LE CHOIX DU CENTRE

Ikan pour son sérieux, sa convivialité, la compétence de ses guides et l’organisation à la carte que propose Claire

Contact : contact@ikandive.com

Site web : http://www.ikandive.com/home.htm

 

AVION

Après avoir testé Thaï, Malaysia, Cathay et Singapour Airlines pour différents voyages, c’est Singapour Airlines notre préféré.

Motifs :

- facilité de réservation par Internet, choix des sièges et des repas,

- écrans individuels, très nombreux films (dont en français) et jeux vidéos,

- nouveaux avions très confortables en éco (300ER),

- horaires, escale super à Singapour. Du shopping à gogo, prix raisonnables, possibilité de visiter gratuitement la ville si vous avez le temps. Sans compter sur la possibilité d'aller à la piscine et au jacuzzi sur le toit de l'aéroport et se rafraîchir au retour en regardant décoller les avions, dont le A380 (prévoyez un maillot de bain, serviettes et produits de douche fournis).

- prix comparables aux autres si on s’y prend très tôt ou si on profite des promotions.

 

 

ORGANISATION DU VOYAGE

riziere

Très facile, il suffit de contacter le club de plongée, de préciser la période (ou les dates précises) du voyage, le programme envisagé, et Claire répondra très rapidement (au pire quelques jours si elle est en safari).

Pas besoin d'un voyage organisé, un billet d'avion, un bon centre sur place, quelques échanges de mail pour préparer le programme, et hop, c'est parti!

Avantages : on peut préciser ses choix d'hôtels (clim ou pas, piscine ou pas.), envies de plongées, envies de day off et de visites, et choisir vos dates aller et retour

Privilégiez un safari de plongée autours de l'île afin de découvrir les meilleurs sites de plongée et de visiter quelques lieux Balinais. Safari signifie que l'on profite des 3 grands pôles de plongée de Bali : le nord Ouest (plongées à Menjangan et muckdives), le Nord Est (Amed et Tulamben), L'Est (Padangbai, les îles Gili, Nusa Penida)

A savoir : pour un safari, il est cher d’organiser plongées, guides, bateaux et transferts pour 1 ou 2 personnes, mais en fonction des demandes, Claire peut pouvoir former un petit groupe si vos dates sont compatibles.

 

 

CLIMAT

Le climat n’est plus une science très exacte… globalement, les pluies sont plus importantes en janvier/Février à la saison la plus chaude, faibles au printemps et en automne, la saison sèche correspond à notre été, et c’est la plus fraîche (fraîcheur très relative!!!)

 

 

SerayaPERIODES DE PLONGEE

 

On plonge toute l’année à Bali. Cependant, l’eau se rafraîchit en été et se réchauffe en hiver… mais c’est quand l’eau est la plus fraîche que la probabilité de mantas et de molas-molas est la plus forte !

De mon expérience, j’en retire que :

- Vers Octobre/Novembre, il y a encore des thermoclines importantes, surtout à Padangbai, mais on y croise des mantas et molas-molas.

 

Cette année, l’eau était entre 27 et 29° dans le nord et l’est, entre 24 et 16° (brrrr !) autours de Padangbai et Nusa Penida

- Vers Mars/Avril : lors de mon précédent voyage, eau entre 27 et 29° dans le nord et l’est, autours de 27° autours de Padangbai et Nusa Penida, nettement moins de thermoclines qu’en automne

 

 

NOTRE PROGRAMME EN BREF

- Jour 0 : on quitte le froid et la grisaille, ce jour ne compte même pas !

- Jour 1 : A l’arrivée, Ikan est là, avec le sourire et c’est parti !

Si on commence à Padangbai et qu’il n’est pas trop tard, le séjour débute par un soin au spa qui vient d’être construit : massage, gommage, jacuzzi… mmmm… quel meilleur début de vacances ! (si ce n’est pas à l’arrivée, on en profitera plus tard pendant le séjour bien sur !)

- Jour 2 : transfert vers Pemuteran, visite de temples avec ou sans singes et du lac Bratan

- Jours 3 à 7 : plongées à Menjangan et Puri Jati

- Jour 8 : transfert vers Amed, visites de temples

- Jours 9 à 12 : plongées à Amed, Tulamben et Seraya

- Jour 13 : plongées à Padangbai

- Jour 14 : visite de rizières et Ubud, et de temples !

- Jours 15 à 18 : plongées à Nusa Penida, îles gilis, Padangbai

- Jour 19 : repos du plongeur !

- Jour 20 : sic, retour !

- Jour 21 : on se gèle à l’aéroport de Paris !

 

 

menjanganLES PLONGEES

 

- Menjangan

Plongées en bateau (moyenne 30 minutes) et possibilité de prendre son repas le midi sur une plage, eau à 28°

Excellente visibilité, superbes coraux, comatules, gorgones, richesse des nudibranches, hippocampes pygmée (bargibanti), et toute la faune des mers chaudes (poisson ange, cocher, platax, murènes, scorpions, clowns; anguilles, seiche...)

 

- Puri Jati près de Seririt

Plongée depuis la plage de sable noir, eau à 28°.

C'est fou tout ce qu'on découvre comme bestioles étranges dans le sable, hippocampes et autres bonheurs du photographe macro... crevettes, crabes, nudibranches, variété de scorpions, de balistes, de poissons fantôme et autre pipe fish, poissons grenouille (noirs, beiges, blancs, poilus ou pas !)

 

- Tulamben et Seraya

Plongées depuis la plage (galets, mieux vaut avoir des chaussons), eau à 28°/29°.

La fameuse épave du Liberty : oui, certes, c’est une belle épave… beaucoup de vie de jour comme de nuit, mais revers, de la médaille, on n’y est pas seuls ! Même si Ikan essaie de décaler les horaires pour éviter la foule qui vient de partout, il y a du monde. C’est à se demander comment l’épave, ses coraux et sa faune sont encore aussi beaux avec tant de spectateurs (parfois maladroits !) Grande attraction comparable à Vidéo Gag : observer les plongeurs tenter de rejoindre l'eau depuis la plage de galets avec plus ou moins d'agilité !

Mais à Tulamben, il y a aussi un très beau petit tombant plein de vie, un jardin de corail, et de l’autre côté à droite, la plage de Seraya, et dans ces sites, beaucoup moins de plongeurs !

Avantage de ces sites : outre l’eau chaude et peu de courants, un beau sable noir qui magnifie les espèces que l’on y voit : nombreuses espèces de nudibranches, de murènes, poisson grenouilles et crevette arlequin ( à Seraya), plein de murènes ruban (jardin de corail), poissons feuilles, balistes, ghostpipe fish et bancs de platax (Seraya)

 

- Amed

Plongées depuis la plage (sable noir, petits galets) ou petite pirogue locale pour accéder au tombant (à droite) et au jardin de corail (à gauche), eau à 28°/29°.

Très beau tombant (cherches les bangibantis dans les gorgones !), et beau plateau plein de vie. Joli plongée dans le jardin de corail (pour changer, nudibranches, murènes ruban), où l’on trouve de gros blocs de pierres et de pneus artificiels totalement recouverts de faune et de flore

 

Pura Ponjok Batu - Padangbai (dont Blue Lagoon), Gili Mimpang, Gili Tepekong, Gili Biaha, Nusa Penida

Plongées en bateau (celui du club) ou sur un gros bateau rapide pour aller à Manta Point, eau de 23 à …. 16°, fortes thermoclines !!!

Que dire sinon que ce n’est plus du tout le même paysage sous marin ni la même eau ! Là, c’est plus froid, il y a parfois de forts courants (dans tous les sens !). Pour ces sites, mieux vaut suivre de très près le guide, ne pas tenter de lutter contre le courant, et faire attention si il est descendant !

Mais quelles récompenses : tout d’abord le ballet des mantas à Manta Point (les 2 fois où nous y sommes allés, dommage, visibilité moyenne), puis les molas molas (1 vu à Biaha, 1 à Mimpang). Des requins aussi, dans le bleu ou dans des petites caves. Et puis tout le reste : nudibranches, bargibantis, nombreux poissons feuilles et 3 poissons grenouille (2 noirs, 1 beige) à Blue Lagoon, raies, poulpes, squilles.

Belle plongée de nuit à Blue Lagoon.

 

 

LES HOTELS ET REPAS

Pura Melanting

- Pemutaran

Hôtel Aneka Bagus : superbe ! piscine avec vue sur mer, magnifique jardin, superbes bungalows confortables avec clim, douche extérieure, baignoire et salle de bain intérieure, dressing, coffre, moustiquaire, restaurant ouvert avec vue sur les jardins,la piscine et la mer.

Ses inconvénients : repas et massages plus chers que Amed ou Padangbai, il faut une voiture (ou marcher un moment) pour sortir manger à l’extérieur, plage où l’on peut se baigner, mais pas vraiment poser sa serviette.

Repas : souvent à l’hôtel, nous avons testé plusieurs restaurants à droite en sortant de l’hôtel sans déceptions.

 

- Amed : vous avez le choix des hôtels (en réservant assez tôt). Nous avons pour la seconde fois choisi le Prema Liong, qui a 4 bungalows en bois perchés en hauteur avec une magnifique vue sur la mer. Très bon service, petit déjeuner sur la grande terrasse des bungalows, de même que les massages. Belle chambre avec un second lit à l’étage, une moustiquaire, un coffre, une salle de bain extérieure. Prix raisonnables pour repas et massages.

Ses inconvénients : des marches à monter, pas de clim (pas besoin), pas d’eau chaude (mais pas froide)

Repas : On peut sortir manger aux alentours, nous avons testé et adoré le « Café C’est bon », petit restaurant local à des prix très raisonnables à quelques minutes à pieds (à gauche en sortant du Prema Liong)

 

- Padangbai : Hôtel Puri Rai, en bord de mer, 2 piscines, clim (pour certaines chambres)

Ses inconvénients : un système de réservation des chambres pas toujours très organisé, des aquariums avec des poissons très laids dans la salle du petit déjeuner (je n’en dis pas plus, vous m’en direz des nouvelles !), manque un peu de charme comparé aux 2 autres hôtels, souvent complet

Gros avantage : le village de Padangbai !

Padangbai est un charmant village où les prix sont encore bas, le change intéressant (chut !) et où on peut se promener en dehors d'une grande route et à l'abri des voitures. Il y a même 2 petites plages accessibles en 10 à 15 minutes à pieds en plus de la plage principale.

Repas : Très nombreux restaurants plus ou moins grands (ne pas hésiter à aller de l’autre côté de la jetée, vers le terminal des ferry, tester les gargotes au bord de mer)

 

 

Les Plus de ce voyage

- La compagnie Aérienne Singapour Airlines : très confortable, ce qui est fort appréciable pour un long voyage!

- Le centre de plongée IKAN, idéalement situé à Padangbai et géré par une française Claire et un Balinais, qui se complètent parfaitement pour des prestations parfaites. Claire est très agréable, patiente, et soucieuse de répondre au mieux à nos désirs de plongée, repas, logement et visites. Le bonheur !

- le tout nouveau Spa du centre Ikan, massage à l’arrivée et massages sur place, quel service !

- les petits imprévus qui peuvent survenir (programme, matériel, etc…) sont super bien gérés par le centre

- Les balinais : souriants, agréables, reposants, aimables

- Les prix : repas, achats, massages... c'est très bon marché pour nous sur place ! Comment ne pas profiter tous les jours d'1 heure de massage à 4 Euros !

- la combinaison entre plongées et visites, la richesse du pays, des paysages, des temples, des cérémonies…

- Et bien sur la variété des plongées entre le nord, l’est, les alentours de Padangbai, les tombants, le sable blanc ou noir, on a l’impression de changer de pays ! Un paradis pour les photos de gros, de petit et de moyen...

- les mantas et les molas molas !!!!!

- merci à Jack et Marie, nos compagnons de voyage pour leur bonne humeur permanente

 

Les Moins

 

Pour être honnête, je vais en ajouter quelques uns, mais sincèrement, ils ne pèsent pas grand-chose contre les + !!!

Hotel Prema Liong- C'est un peu loin...

- Coupures d’eau : quand il n’y a plus d’eau, il n’y a pas de jacuzzi !

- Les trajets sur place : comptez de 20 à 70 km par heure... la moindre distance à parcourir peut sembler longue mais les paysages sont beaux...

- Les vendeurs de rue dans certaines zones touristiques : il faut apprendre à dire non, avec le sourire, mais fermement

- Sous l'eau : parfois du courant qui perturbent les plongées et des thermoclines 'rafraichissantes'!

- Nous n’avons pas encore tout vu, ni sous l’eau, ni sur terre (volcan, temples…), il faudra encore y retourner !

- ceux qui râlent pour un rien, cool, on est en vacances !

 

 

Conclusion

coeurSuperbe séjour, on reviendra vite !!!

 

 

Retour en haut de la page

 

© MANTA 2008 - 2011