Raie Manta

MANTALEAU

 

 

drapeau indonésie Compte-rendu du voyage à Bali en Novembre 2008

Mini Safari Tulamben, Amed, Padang Bai

 

*Si vous utilisez Internet Explorer, vous pouvez sans risque autoriser le contenu bloqué pour visualiser le diaporama

 

 

Ci-dessous quelques exemples de photos.

Pour voir l'intégralité, consultez les galeries.

 

Date du séjour : du 8 au 15 novembre 2008

Organisation du voyage : individuelle

Club : Ikan Dive / Balimoon Divers

Plongées réalisées : 12 (dont 2 de nuit)

coeur Avis général : Coup de coeur ! coeur

 

Sites de mes plongées :

Tulamben : Drop off, Liberty wreck, Coral Garden (paradise)

Seraya

Padangbai : Blue Lagoon, Tanjung

Nusa Penida : Cristal Bay, Manta Point

Gili Mimpang

 

Accès à la galerie de photos sous marines

 

Accès à la galerie de photos sous marines / Format HTML

 

Un peu de géographie...

carte indonésie

 

Carte des sites de plongée

sites de plongée à Bali

 

Compte-rendu du séjour

riziere

 

Il s’agissait de notre 4ème séjour à Bali.

Plein d'informations dans mes 3 précédents comptes-rendus : Bali Mars 2005, Bali Octobre 2005et Bali Octobre 2007

Je ne vais pas tout re détailler, juste décrire les particularités de ce séjour.

 

 

LE CHOIX DU CENTRE

Ikan, toujours pour les mêmes raisons : son sérieux, sa convivialité, la compétence de ses guides (locaux) et l’organisation à la carte que propose Claire... sans oublier le spa intégré au club, la localisation idéale à Padangbai et un nouveau bateau très rapide et confortable !

Contact : contact@ikandive.com

Site web : http://www.ikandive.com/home.htm

 

 

AVION

Encore une fois, Singapour Airlines, avec comme atouts :

- facilité de réservation par Internet, choix des sièges et des repas,

- écrans individuels, très nombreux films (dont en français) et jeux vidéos,

- nouveaux avions très confortables en éco (300ER),

- horaires, escale super à Singapour. Du shopping à gogo, prix raisonnables, possibilité de visiter gratuitement la ville si vous avez le temps.

- prix comparables aux autres si on s’y prend très tôt ou si on profite des promotions.

Un bémol à signaler : jusqu'à présent, les plongeurs pouvaient bénéficier de 10 kilos supplémentaires sans supplément en le demandant à l'avance. Il semblerait que cela ne soit plus le cas à l'avenir...

 

 

ORGANISATION DU VOYAGE

IKAN une partie du personnel

Toujours aussi facile, envoi d'un mail à Claire en précisant les dates et le programme envisagé (dont les sites de plongées, le nombre de plongées, les visites, les hôtels).

Il n'est nullement utile de passer par une agence pour cela!

 

Cette année, nous ne pouvions pas faire un safari complet (en incluant le Nord Ouest, en une semaine, c'est trop court), mais nous avons quand même pu combiner 3 jours de repos et de visites et 4 jours de plongée entre Amed, Tulamben et Padangbai, ce qui donne un bel échantillon des plongées à Bali (même si les beaux récifs coralliens de Menjangan et la superbe muck dive de Seririt nous ont un peu manqué!).

 

 

CLIMAT

Théoriquement, novembre est le début de la saison des pluies... le tout début... Cela s'est révélé exact. Nous avons eu du beau temps et du soleil le jour, et une pluie chaque soir, ce qui n'est pas bien gênant!

Novembre, c'est aussi la saison des mangues, et sur ce point, on s'est régalés !

 

 

rizierePERIODES DE PLONGEE

L’eau se rafraîchit en été (notre hiver) et se réchauffe en hiver (notre été) … et c’est quand l’eau est la plus fraîche que la probabilité de mantas et de molas-molas est la plus forte !

L'année dernière, début novembre, nous avons eu une eau qui descendait jusque 16° à Nusa Penida... et des molas molas!

Cette année, elle était entre 25 et 27°... avec cette eau chaude, pas de mola mola, une visibilité mauvaise (la pire de mes 4 séjours), mais quand même des mantas, ouf!

A Tulamben, eau chaude (28 à 29°), une visibilité superbe!

 

 

NOTRE PROGRAMME EN BREF

- Jour 1 : A l’arrivée, Ikan est là, avec le sourire et c’est parti !

Nous arrivons à Padangbai en milieu d'après midi, le temps de poser les valises à l'hôtel, le Spa nous attend! Jacuzzi, massage... le bonheur est déjà là!

- Jours 2 et 3 : plongées à Nusa Penida et autour de Padangbai

- Jour 4 : repos, visites, et transfert vers Amed

- Jours 5 et 6 : plongées à Tulamben et Seraya

- Jour 7 : repos à Padangbai

- Jour 8 : retour dans le froid, l'aéroport de Paris est toujours aussi accueillant...

 

 

riziereLES PLONGEES

 

- Tulamben et Seraya

Plongées depuis la plage (on ne le dira jamais assez, à Tulamben, il y a de gros galets, mieux vaut avoir des chaussons avec une bonne semelle), eau à 28°/29°.

La fameuse épave du Liberty : recouverte de coraux, elle est toujours aussi belle... pas mal de vie autour, et toujours le même revers de la médaille, on n’y est pas seuls! Heureusement, Ikan décale les horaires pour éviter la foule (plonger à l'heure du midi ou très tôt le matin est un bon compromis).

Le tombant de Tulamben : cela reste ma plongée préférée à Tulamben. Un très beau petit tombant plein de vie que l'on rejoint depuis une plage (de galets!) en traversant une étendue de sable noir qui réserve plein de surprises. Cette année, outre de superbe nudibranches, le tombant cachait aussi un hippocampe pygmée Denise et un poisson fantôme.

Jardin de corail de Tulamben (plongée aussi nommée Paradise) : il est situé entre l'épave et le tombant et mérite une visite. Nombreuses murènes ruban, et là encore, plein de nudibranches.

Seraya : une plongée que j'adore ! On y trouve tellement de choses! Des poissons fantôme (ornate ghost pipe fish), des crevettes arlequin, des regroupements de nudibranches (dont en train de pondre, de se faire nettoyer par des crevettes), ...

 

Avantage de ces sites : eau chaude, peu de courants, plongées faciles, un beau sable noir qui donne de belles photos, un paradis pour la macro, on peut y faire des plongées longues.

 

 

IKAN nouveau bateau Panorama 2 - Padangbai (dont Blue Lagoon), Gili Mimpang, Nusa Penida

Plongées en bateau (le nouveau bateau du club : Panorama 2)

Les plongées sont fort différentes de la zone de Tulamben! On dirait que ce n'est pas la même mer!

D'abord, l'eau y est plus fraîche, même si cette année, elle n'était pas tellement plus fraîche!

Ensuite, la visibilité est variable, et cette année, elle était franchement mauvaise!

Finalement, il y a parfois de forts courants et du ressac...

Mais l'avantage est aussi d'y trouver des paysages sous marins et des espèces très différentes, avec la possibilité d'y voir plus de gros pour les amateurs, dont les mantas, molas molas et requins!

Nous avions prévu une plongée à Gili Biaha, mais en arrivant sur place, le ressac était trop fort. Nous avons donc plongé à Gili Mimpang. Ce site est très beau et permet de voir des requins et mola mola... mais cette fois, la visibilité ne nous aurait pas permis de voir un banc de 100 requins et mola mola à 5 mètres de nous..., et comme ils ne se sont pas approchés, on ne les a pas vus!

A Nusa Penida, même phénomène! Cristal bay n'était pas cristallin... heureusement, les mantas étaient à Manta Point et viennent assez près pour les admirer... de belles images en mémoire, mais les photos sont moches!

Les alentours de Blue Lagoon et les plongées le long de la côte sont plus dédiées au petit et sont donc moins gênées par le manque de visibilité. Ainsi, on a pu y voir de jolis nudibranches, un poisson grenouille, des poissons feuille...

La plongée de nuit à Blue Lagoon est très sympa, 4 danseuses espagnoles nous ont honorés de leur présence. Admirez les, regardez leur crevette nettoyeuse se promener... mais ne les faites pas danser... imaginez si on vous attrapait, secouait et lançait en l'air... beurk! Sacrifier ainsi les animaux ne se justifie pas par la prise d'une photo qui n'aura rien de naturel... J'ai croisé une fois une danseuse qui se déplaçait volontairement en pleine eau, c'est magique, il faut laisser faire la nature.

 

 

LES HOTELS ET REPAS

Amed Récolte de sel

- Amed : nous avons choisi le Prema Liong, 4 bungalows en bois perchés en hauteur et entourés de végétation, superbe terrasse avec 1 lit, 1 divan et un fauteuil. C'est bien agréable d'y prendre le petit déjeuner que l'on vous apportera ou de s'y faire masser. Prix raisonnables les massages (60 000 roupies de l'heure, environ 5 euros).

Ses inconvénients : des marches à monter, pas de clim (pas besoin), pas d’eau chaude (mais pas froide, à la température ambiante)

Repas : Nous avons mangé au « Café C’est bon », petit restaurant local à des prix très raisonnables à quelques minutes à pieds (à gauche en sortant du Prema Liong)

 

- Padangbai : Hôtel Puri Rai, en bord de mer, 3 piscines, clim (pour certaines chambres)

Il est idéalement situé en bord de mer et à 5 minutes à pieds du club.

Repas : Nous avons mangé à l'hôtel un soir où la pluie nous a dissuadés de sortir : très bon, qualité du service et des plats, mais un peu plus cher que les petits restaurants locaux.

Autres bonnes adresses : le restaurant près du club de plongée (inconvénient, bruyant quand les bars d'en face se font une concurrence de musique), un petit restaurant de poisson local tenu par un pêcheur (4 tables, le long de la plage, en allant vers le grand terminal du ferry), un restaurant local juste un peu avant le précédent, avec une salamandre peinte sur le mur.

 

Village de Tenganan

LES VISITES

Nous avons déjà beaucoup visité Bali, donc ce fut limité cette fois.

Nous sommes allés voir le village de Tenganan... à mon avis, un intérêt fort limité, une simple visite avec un guide dans le village... guide souriant au début, qui devient renfermé dès qu'il constate que nous n'avons pas l'intention d'acheter des souvenirs! Le marché aux fruits et légumes entre Padangbai et Amed était plus intéressant.

Visite aussi des récoltes de sel à Amed. Il vaut mieux prévoir d'y aller à une heure où on y travaille.

 

 

Mawi

Les Plus de ce voyage

- Le bonheur de retrouver Claire, Mawi et tout le personnel de IKAN

- Les massages quotidiens et le Spa du centre Ikan

- Le nouveau bateau de Ikan, rapide (et avec des toilettes!)

- De superbes plongées

- Être à Bali, tout simplement!

- Et aussi : une rencontre avec un Pcomien, Buzet47!

 

 

Les Moins

- Pas de chance cette année avec la visibilité à Nusa Penida et autour de Padangbai !

 

 

 

Conclusion

coeurOn reviendra encore !!!

 

 

Retour en haut de la page

 

© MANTA 2008 - 2011