Raie Manta

MANTALEAU

 

drapeau indonésie Compte-rendu du voyage à Bunaken en mars 2006

Compte-rendu de la croisière Lembeh ici

 

*Si vous utilisez Internet Explorer, vous pouvez sans risque autoriser le contenu bloqué pour visualiser le diaporama

 

 

Ci-dessous quelques exemples de photos.

Pour voir l'intégralité, consultez les galeries.

 

Date du séjour : du 6 au 25 mars 2006

Organisation du voyage : individuelle

Club : Froggies

Plongées réalisées : 44 (dont 6 de nuit et 11 à Lembeh)

coeur Avis général : Coup de coeur ! coeur

 

Sites de mes plongées :

Bunaken : Likuan I, Likuan II, Mandolin, Timur, Fukui, Tengah, Muka Campung, Ron's Point, Tanjug Pisok, Alung Banua, Negeri, Johnson, Mike's Point, Gunturs, Cela Cela, Pangalisang, Tawara, Froggies's house reef, Barracuda (Montehage), Bango (Montehage)

 

Accès à la galerie de photos sous marines

Accès à la galerie de photos sur terre

 

Accès à la galerie de photos sous marines / Format HTML

Accès à la galerie de photos sur terre / Format HTML

 

Un peu de géographie...

carte acces manado

 

Localisation des Sulawesi et de Bunaken au Nord de Manado

carte indonésie Sulawesi carte Sulawesi

 

Carte des sites de plongée de Bunaken

carte des sites de plongée de Bunaken Froggies

 

Compte-rendu du séjour

 

LE CHOIX DU CENTRE

Avant de me décider, j'avais consulté les commentaires d'autres plongeurs (et donc établi une liste de centres possibles), et j'ai pris contact avec plusieurs centres, avant de choisir Froggies à Bunaken

Pourquoi Froggies ?

1/ Pour la rapidité, la précision et la sympathie de la réponse de Christiane.

La majorité des centres contactés m'ont répondu rapidement (pas toujours très précisément), mais même si on parle anglais, avouez que c'est plus facile de communiquer, préparer son voyage, poser des questions, et comprendre les réponses en français !

Par expérience, cela évite parfois bien des malentendus !

2/ Parce que les sites de plong ée les plus intéressants sont au Nord de Manado, proches de Bunaken et à Lembeh.

Tant qu'à faire, pour plonger autours de Bunaken, autant être à Bunaken !

C'est fort comme raisonnement, n'est-ce pas ? Plus sérieusement, on peut trouver sur Manado des centres de plongée aussi, mais il faut prendre en compte leur distance (surtout certains plutôt éloignés !). Une traversée d'une heure peut être très sympa par mer calme et soleil, mais si il pleut et qu'il y a des vagues, toujours aussi sympa ? Et vous ne préférez pas dormir un peu plus le matin ? Et en plus arriver sur les sites avant les autres ?

3/ Pourquoi pas un autre centre à Bunaken ou au nord de Manado ? Parce que je n'ai pas lu que du bien de certains autres, soit pour le logement, soit pour la nourriture, soit pour les conditions de plongée.

4/ Je dois dire aussi que j'avais prévu d'aller à Lembeh une semaine, et sélectionné le Resort de Rob Sinke : Divers Lodge Lembeh à Lembeh Straits, recommandé sur les forums et par Froggies aussi. Mais en fait, je n'y suis pas allée car pendant le séjour, Froggies avait prévu une croisière à Lembeh avec leur bateau. C'était donc plus simple (pas de matériel à transporter, pas besoin de refaire ses bagages.)

Contact : Christiane Muller

Web : http://www.divefroggies.com/french/index.html

 

LE VOYAGE

Vue d'avion

Avion : Singapour Airlines, Paris - Singapour - Manado. On ne récupère pas ses bagages à Singapour, pratique.

Bilan : impeccable ! Super compagnie, service agréable, sourire, ponctualité.

Un écran individuel, une télécommande qui se détache du siège (mauvaise expérience avec Cathay, une télécommande figée au siège, ce n'est pas pratique pour jouer !).

Un plus : précisez à la réservation que vous êtes plongeur et vous bénéficiez de 30 kilos (de quoi ramener à Froggies bouteille de vin, saucisson, olives et fromage et voir s'illuminer le regard de Christiane !)

Et un autre plus : les escales et l'aéroport de Singapour. 2 heures à l'aller, 7 au retour, cela passe trop vite ! Si, si ! Il y a un tel shopping que vous pouvez y passer la journée ! Les prix sont raisonnables (comptez 0,5 Euros un café), l'ambiance aérée, lumineuse, propre, vivante (des musiciens dans les bars !), et une belle maquette de l'A380 trône au milieu du Terminal 2. Si vous avez plus de quelques heures d'attente, vous pouvez visiter gratuitement Singapour ! Ou faire comme nous : aller à la piscine et au jacuzzi sur le toit de l'aéroport et se rafraîchir au retour en regardant décoller les avions (prévoyez un maillot de bain, serviettes et produits de douche fournis). C'est pas génial ça ! Nous avons loué une chambre dans l'aéroport (30 euros à 2, accès piscine, salle de gym, sauna, thé, télé, douche et tutti quanti inclus), ce qui permet aussi de faire une sieste et de poser son sac cabine.

Arrivée à Manado : On prend son visa et Froggies est là ! 30 minutes de voiture pour aller au port, puis 45 minutes de bateau et on y est !

 

LE LOGEMENT

Bungalow ches Froggies

Les bungalows sont confortables. Il y a plusieurs types, plus ou moins grands, avec une terrasse face à la mer.

Tout est inclus dans le prix (repas, thé, café, eau et sodas à volonté, seule la bière - la fameuse Bintang-et le vin sont en extra).

Un plus : même le blanchissage est inclus ! Vous déposez vos vêtements dans un panier dans la chambre, et on vous les ramène tout propres, repassés, et entourés d'un ruban, quel bonheur!

Il n'y a pas d'eau courante, mais la douche indonésienne ne pose pas vraiment de problème: un bac d'eau douce pour la douche, un bac d'eau de mer pour rincer les toilettes, et un récipient pour se servir ! Eau à 28° (on a mesuré !)

Pas de clim mais un ventilateur et la brise marine (on n'a pas eu chaud, et on ne s'est pas enrhumés avec la clim !)

Il y a bien sur l'électricité dans les chambres, plusieurs prises électriques comme les nôtres, et de l'électricité en continu (nos batteries et torches n'ont pas eu de problème de recharge)

Les serviettes de toilette sont fournies.

Il y a aussi de l'eau pour boire, une moustiquaire, des spirales et un spray anti moustiques dans les chambres. Voyagez léger !

PS : j'attire irrémédiablement le moindre moustique qui passe, et malgré tout, j'ai compté moins d'une dizaine de piqûres en 3 semaines, mon mari aucun. Il n'y a pas d'eau stagnante à proximité, et donc peu de moustiques à craindre.

Est-ce calme ? Le soir, nous n'entendions que le bruit des vagues ou des « bonsoirs » des autres plongeurs, le lodge commun étant assez séparé pour ne pas entendre de bruit ni de musique. Le matin et en journée, forcément, tout le monde vit ! Le matériel est préparé tôt, vers 7h00 et on l'entend un peu, mais comme on se couche tôt et qu'il fait jour très tôt, nous étions réveillés. En journée, le ronron éventuel du générateur ne nous a pas empêché de faire la sieste, c'était bien discret. Bref, oui, nous avons trouvé le coin très calme, le plus de bruit est fait par les vagues et la pluie !

 

LES REPAS

Concernant les repas, rien à redire ! Bon, copieux, varié, propre. Pas vu une seule personne malade !

Il y avait tous les jours, midi et soir un buffet avec, du poisson et de la viande (boeuf ou poulet), des féculents (riz, pommes de terres, nouilles) et des légumes (cuits et salade). De la soupe le soir.

Des fruits en dessert, miam, des fruits locaux selon la saison. ananas incomparable avec ce que l'on achète chez nous. Des trucs bizarres, toujours frais selon le marché du jour.

Le matin : pain, oeufs, confiture, beurre de cacahouettes, crêpes, riz, fruits, café, thé. bref, de quoi plonger l'estomac plein !

Pour le thé : gâteaux et galettes

Conclusion : on n'est pas au régime et en plus c'est bon !

On dîne tous ensemble, il y a 2 une grandes tables, ambiance plongeur très internationale et bien agréable.

Le soir, après le repas, le personnel vient souvent se regrouper près des tables, joue de la musique et chante. Cool!

 

PLONGER, PLONGER, PLONGER, ET PLONGER.!!!

Flabellina

Vous arrive-t-il de regretter de remonter avec assez de bars dans la bouteille pour rester encore un bon moment sous l'eau ?

De tenter de suivre une palanquée de 4, 6, 8 ou plus ?

De suivre un guide à toute allure ? D'avoir le sentiment que le guide ne s'intéresse plus au monde sous marin ?

D'avoir envie d'admirer pendant quelques minutes une bestiole qui mange, s'accouple, pond ou tout simplement vit ?

Moi, oui, ça m'arrive.

J'avais lu sur son site Web que Christiane assurait qu'on pouvait rester plus d'une heure sous l'eau, que les palanquées étaient réduites. et bien, vous savez quoi ? C'est vrai !

Mes plongées ont duré entre 80 et 105 minutes (si si !!!), jusque 90 minutes la nuit !

Au maximum, j'ai vu 1 guide pour 2 personnes, 1 guide par personne quand il y avait des individuels.

El les guides, parlons en. attentifs, passionnés, ils feront tout pour vous.

Ils sont si attentifs qu'ils découvrent de nouvelles espèces, comme l'hippocampe Pontohi, qui porte le nom du guide de Froggies qu l'a découvert.

Et vous voulez voir quoi ? Un hippocampe pigmée ? Un pontohi ? Un tombant bien vertical ? Des mandarins ? Pas de problème, on va aller à tel site..

Nos yeux ne voient pas le dixième des bestioles qu'ils dénichent, allez, je vous mets au défit de trouver un Pontohi tout seul !

Ils montrent tout ce qu'ils voient, savent où le trouver, patientent le temps que vous admiriez quelque chose ou que vous preniez une photo. Et si vous avez encore plus que 30 bars, eux aussi (champions de la consommation !), et vous pourrez continuer à vous émerveiller sans craindre les fameuses limites de 45 ou 60 minutes.

Allez, encore un super bon point, non ?

Généralement, on vous propose un guide en début de séjour, et si il est disponible et que vous ne demandez pas à en changer, vous resterez avec lui, ce qui est très pratique, car il vous connaîtra tant dans vos préférences que niveau, manière et rythme de plongée.

Ce qui est également appréciable c'est la connaissance qu'ont les guides des espèces et des nombreux livres à la disposition des plongeurs (Toute la collection des Debelius et bien plus est présente dans le Lodge). Si vous le souhaitez, après les plongées, ils vous aideront à répertorier tout ce que vous avez vu, et savant dans quel livre et presque à quelle page trouver ce que vous décrivez péniblement. Magique ! Le temps de débriefing n'est pas compté !

Pour les horaires de plongée, il y a le choix aussi :

- en standard : 1 plongée le matin vers 9h00, 1 plongée l'après-midi vers 13h30

- on peut aussi faire une plongée à la tombée du jour en partant vers 17h00, ou de nuit en partant vers 18h00

- ou encore 2 plongées le matin en partant à 7h00 (petit déj sur le bateau).

Les sites de plongée sont multiples, comptez 30 à moins de 20 minutes du centre.

 

BATEAUX ET EQUIPEMENT

Départ plongée

Les bateaux (j'y ai vu maximum 4 plongeurs chacun), sont bien adaptés à la plongée. Il y a de l'eau douce, un espace abrité, un espace pour le matériel, et à l'avant de quoi se dorer au soleil.

L'équipage très gentil et serviable. Avec le personnel du centre ils s'occupent de tout le matériel. A l'arrivée, vous le déposez dans une grande caisse qui est marquée à votre nom, et puis, plus rien à faire ! Tout est pris en charge : port jusqu'au bateau, préparation de l'équipement, changement des bouteilles (12 litres alu étrier), rinçage, séchage, incitation totale à la fainéantise des vacances !

Le premier jour, vous pouvez si besoin leur montrer des particularités de votre équipement (la hauteur du stab, les plombs intégrés ou ceux dans les poches dans le dos, etc.) et c'est parti, ce sera intégré les reste du séjour.

Super bien organisé, en 3 semaines, pas une pièce d'équipement n'a été oubliée, mais il faut quand même vérifier avant de partir.

Avant le départ, votre équipement est étendu près de ventilateurs pour le sécher au maximum et livré à votre bungalow !

 

CONDITIONS DE PLONGEE

Hypselodoris

Il s'agit majoritairement de tombants, en pente plus ou moins douce, avec un fonds plus ou moins proche. La profondeur maximale, selon votre niveau, est autours de 30 mètres.

On éviter les paliers, ce qui est facile, en plongeant le long d'un récif, et de ce fait, pas de palier de sécurité en pleine mer.

Vous sautez du bateau, et en remontant, soit il n'a pas bougé, soit il vous attend et vous repère immédiatement.. La plupart du temps, il a vu vos bulles avant que vous ne le voyez!

Le courant est faible à fort, en moyenne faible, mais parfois changeant en cours de route. On part en suivant le courant, et hop, il change. et bien alors, on change aussi de direction.. Parfois (2 fois en 44 plongées), le courant a été brutalement fort, mais on savait que sur le site prévu et étant donné les marées cela pouvait arriver. On avait volontairement pris le risque.

Prévoyez un parachute, utile si on se perd un peu dans le courant.

L'eau était entre 28 et 29°. de quoi rester un peu sans grelotter, même la nuit !

Christiane s'occupe de la réserve naturelle et demande aux plongeurs de respecter l'environnement sous marin : laissez vos gants à la maison, ne tripotez pas les animaux, faites attention à ne rien casser.

J'ajouterais qu'à mon opinion personnelle, mieux vaut rater une photo que de massacrer un animal ou le bouger de place parce que sa position ne vous convient pas ! J'ai vu faire cela ailleurs, cela m'a déplu, voilà, c'est dit !

Sous l'eau, nous avons rencontré peu d'autres plongeurs. mais quand il nous arrivait de croiser un autre groupe, souvent nombreux, je me réjouissais encore une fois d'avoir choisi Froggies ! et l'allure rapide de certains ne devait pas faciliter l'admiration de la vie macro !

Un petit mot sur les plongées de nuit

Généralement, elles m'attirent assez peu, sauf par curiosité une fois pendant un séjour, mais là.. Alors là. c'est un pur bonheur, un festival sous marin dans une eau chaude et par une nuit chaude ! et un privilège atteignable en quelques minutes de bateau. encore un plus pour les clubs basés à Bunaken !

J'y ai vu des tas d'espèces pour la première fois, tant des nudibranches, coquillages, crabes, crevettes.. Il va falloir que j'achète le Débelius des crustacés car je ne les trouve pas dans les livres moins spécialisés. Et je ne vous parle pas des coraux, des murs de coraux multicolores, de l'abondance de la faune nocturne, des photos facilitées par l'absence d'un fonds sableux.

 

FAUNE ET FLORE

Flabellina

J'avoue, je n'ai pas vu de raies mantas, de mola mola ni de requins baleines, léopard ou marteau. A part ça ?

Pour ceux qui apprécient les nudibranches, ouvrez le Débelius.. Et bien croyez moi, il y a peu de pages où je n'ai pas vu au moins une espèce, je n'en avais jamais vu autant !

Dans les particularités, il y a eu les hippocampes pygmée et Pontohi, les hippocampes classiques, les poissons scorpion feuilles (blancs, rose vif, brun, bordeaux, choisissez !), les mandarins, les poissons fantôme, les perroquets à bosse, les grondins, poisson pierre, dragonet, et même un Octopus à anneaux bleus.

Dans le classique, il y a les nombreuses tortues (parfois d'une taille impressionnante), les requins (pointes blanches ou noires), napoléons, barracudas, mérous, toutes les espèces de clowns, mérous, coffres, les murènes, les poissons scorpions ou crocodiles, les innombrables crabes, crevettes, coraux.j'en oublie, mais si je dis tout, vous n'aurez plus autant de surprises

Ah oui, des dauphins en surface rôdent autours de Bunaken.

 

 

LES LOISIRS HORS PLONGEE

Bunaken

Au centre, le programme est essentiellement : manger, dormir et se reposer, plonger !

Un lodge accueille toute la vie sociale du lieu. On y dîne, on y bouquine, on y cause, on y consulte les livres de plongées (très bien documenté !!!), bref, c'est le point de ralliement.

A part se reposer au lodge ou dans le bungalow, vous pouvez marcher et vous rendre au village à l'Est de Bunaken. Comptez 1h15 de marche aller, en traversant un premier village près de Froggies, puis suivre un petit chemin dans les palmiers. Le village n'est pas très grand, on n'y va pas pour le shopping, il est paisible et comme souvent dans cette région, a sa mosquée et une belle église. J'ai testé, c'est sympa, n'oubliez pas de prendre de l'eau !

Pour le shopping, il faut aller à la ville de Manado, il y a plein de boutiques et un marché.

Tommy peut aussi vous organiser des visites à Manado, sur mesure selon vos envies (lacs, volcans, hébergement.). Je n'ai pas testé, mais d'autres clients l'ont fait et étaient très satisfaits du programme et prix proposé.

 

 

 

 

DIVERS

Le téléphone portable passe très bien, à la fois à Bunaken et Lembeh.

Oubliez Internet, les connexions sont tellement lentes que vous n'aurez pas envie de surfer !

Prenez des bouquins, il y en a sur place, mais seulement quelques uns en français.

J'apprécie personnellement beaucoup de plonger dans un centre qui se soucie de la préservation de l'environnement.

Chez Froggies, j'ai pu réellement constater que ce ne sont pas que des mots. Lors de mon séjour, j'y ai vu : séances de nettoyage de la plage, campagne de ramassage des acanthasters, participation active de Tommy dans les associations de protection de l'environnement, participation à l'identification des espèces, au comptage de la faune sous marine, respect des lois (notamment sur les droits d'entrée à la réserve naturelle que hélas, tous les centres ne semblent pas reverses, même si ils font malgré tout payer les clients !). Christiane, intarissable sur le sujet, pourra vous parler des napoléons qu'ils ont récemment relâché pour repeupler les fonds, des actions menées par l'association, de l'évolution du parc sous marin, de la collaboration mise en place avec les pêcheurs et le village, de l'attitude à adopter pour ne pas perturber la faune, . bref, pour ceux qui se soucient aussi de l'environnement et de l'avenir, c'est passionnant.

Si vous avez la chance d'y aller, vous tomberez sous le charisme de Christiane, c'est sur !

 

PS : La suite avec un second compte-rendu dédié à la croisière à Lembeh, toujours avec Froggies

 

 

Les Plus de ce voyage

- La flore, très riche et belle

- La faune, notamment pour les nudibranches et les nombreuses espèces rares qui s'y trouvent

- la mer chaude et le plus souvent calme

- la plongée de jour et de nuit, top

- les conditions de plongée : durée, guides, service, on trouve très rarement une telle qualité

- le sérieux et la gentillesse des guides, de l'équipage, et en fait de TOUT le personnel du centre

- le site et les bungalows : belle vue, confort, calme

- le côté calme et relax de l'île

- un management super agréable, souple, attentif aux désirs des plongeurs, l'accueil chaleureux de Christiane

- un centre respectueux des plongeurs et de l'environnent

 

 

Les Moins

Il faut bien en trouver, mais il y en a peu...

- Pas de super plage, on oublie le plan bronzette

- Le bord de mer est victime des courants qui ramènent des détritus

- Certains trouveront le confort rudimentaire et les loisirs limités. C'est clair, on y va pour plonger et se reposer !

- L'humidité du climat

- C'est trop loin pour y passer le week end

 

 

Conclusion

coeurOn en redemande !!!

 

 

Retour en haut de la page

 

© MANTA 2008 - 2011