Raie Manta

MANTALEAU

 

 

drapeau indonésie Compte-rendu de la croisière Raja Ampat Novembre 2009

 

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Ci-dessous quelques exemples de photos.

Pour voir l'intégralité, consultez les galeries.

 

Date du séjour : du 4 au 18 novembre 2009

Organisation du voyage : individuelle

Club : Komodo Sailing / Tidak Apa Apa

Plongées réalisées : 34 (dont 5 de nuit)

Avis général : Superbe! un coup de coeur ! coeur

Sites de mes plongées :

Mios Kon, Feriwen, Batu Lima, Le Passage, Nudi rock, (x2), Mios Kon Sud, Sardine Reef, Mike's point, Manta ridge (x3), Miabruk, Yeben Sea Mount, Yef Nab Sea Mount, Tamagui East Ridge, Tamagui Sea Mount (x2), Wofoh Wall, Cendana Jetty, Bird's wall, Ganan, Cendana fuel dock, Yeben Kecil, Nudi Fam (x3), Fm Be, Fam North tip, Keruo Channel, No name, Melissa garden, Pulao Kro, Chicken Reef

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Les mêmes photos en format HTML :

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Un peu de géographie...

carte indonésie Raja Ampat carte indonésie Raja Ampat

 

Comment y accéder?

carte indonésie Raja Ampat

 

L'archipel des îles de Raja Ampat

carte Raja Ampat carte Raja Ampat

 

Cartes des sites de plongée

sites de plongée à Raja Ampat sites de plongée à Raja Ampat

 

Compte-rendu du séjour

 

RAJA AMPAT???

 

Raja Ampat, Papouasie, Irian Jaya... depuis longtemps ces mots me semblaient plein de promesses...

Une destination peu fréquentée, l'aventure, un parfum d'exotisme... l'attrait de l'inconnu... et des espèces à découvrir, en particulier la possibilité d'y rencontrer le Wobbegong!

Sans compter que l'on dit que les Raja Ampat se trouvent dans une mer qui contient peut-être la plus riche diversité d'espèces de coraux (75% selon The Nature Conservancy) connues dans le monde... ça fait envie, non?

 

C'est où?... je vous cite Wikipedia

"L'archipel indonésien des Raja Ampat ("les quatre rois") est situé près de la côte nord-ouest de la Nouvelle-Guinée. Il est constitué de quelque 1 500 îles, souvent montagneuses, dont les plus grandes sont Waigeo, Batanta, Salawati et Misool. La superficie totale de l'archipel est d'environ 46 000 km2.

L'archipel est situé à la limite occidentale de l'océan Pacifique et, à son niveau, se rencontrent les eaux des océans Pacifique et Indien, ce qui donne naissance à un fort courant et des marées puissantes si bien que les eaux sont souvent sombres et troubles. La majorité de ses îles s'appuie sur le plateau continental du Sahul."

Plus d'infos et de lecture ici : Precious Planet ou ici : Absolute Divers ou là : Misool Eco Resort

Convaincus par cette destination ?

 

 

LE CHOIX DU BATEAU ET DU CLUB DE PLONGEE

croisière raja ampat

 

C'est en cherchant une croisière pour Komodo que le doux bruit des bulles à Raja Ampat a commencé à se faire entendre...

D'une part, via les contacts pris pour les croisières Komodo, qui souvent proposent d'autres destinations en Indonésie... puis tout cela a commencé à se concrétiser au salon de la plongée en janvier 2008, en découvrant un nouveau prestataire : Komodo Sailing. Les dates proposées pour Komodo ne me convenaient pas, mais les premiers contacts étaient pris.

J'ai commencé à poser plein de questions sur le bateau, les croisières proposées, et un an plus tard, au salon de la plongée 2009, le RDV fut pris, la croisière Raja Ampat, ce sera pour novembre 2009!

 

Pourquoi Komodo Sailing?

- Il y a plusieurs prestataires qui proposent cette destinations, de plus en plus d'ailleurs, mais souvent à des tarifs dépassant mon budget (et le confort qui va avec, certains souhaiteront la clim et une salle de bain individuelle... ce n'est pas ma priorité). Y aller, ce n'est déjà pas simple, et il faut bien le dire, ce n'est pas donné non plus! Komodo Sailing propose un bateau simple, et un bon rapport qualité prix.

- C'est aussi beaucoup plus simple d'organiser par soi même un voyage lorsque l'on a un contact direct (au salon de la plongée), et même si on peut communiquer en anglais, le français permet malgré tout de limiter les incompréhensions et déconvenues...

- Ce choix s'est aussi confirmé en rencontrant les 2 responsables, Bertrand et Nicole... au bout de quelques instants de discussion avec eux, j'avais une furieuse envie de plonger. Ce sont des passionnés ai-je pensé en 2008... mon impression s'est confirmée sur le bateau!

- Un petit bateau, ses propriétaires sur le bateau, c'est aussi pour moi rassurant. Il n'y aura pas trop de monde, et ils sont sur place, vivent sur le bateau sans le sous traiter, et de ce fait l'entretiennent

- Nous souhaitions aussi pouvoir effectuer une croisière modulable selon nos envies (replonger par exemple sur un site qui nous aurait enthousiasmés), pouvoir effectuer 3, voire 4 plongées par jour et réaliser de longues plongées (faire tout ce voyage pour remonter à 45 minutes et 100 bars, ce serait dommage!)... c'était possible!

- Il faut l'avouer, j'étais un peu inquiète quand même... connaissent-ils bien les sites de plongées? seront-ils aussi habiles à trouver les curiosités macro que des guides locaux? Font-ils bien attention aux conditions de plongée, aux courants, aux plongeurs?

Mon inquiétude s'est dissipée en constatant que chacune de mes questions faisait l'objet d'une réponse précise... puis un autre membre de plongeur.com a fait une croisière sur ce bateau et m'en a fait un compte-rendu détaillé...

 

 

ORGANISATION DU VOYAGE ET PROGRAMME

le bateau tidak apa apa

 

Le programme a été organisé avec Komodo Sailing, par contact direct au salon de la plongée, puis par mail.

J1 : vol Manado/Sorong, embarquement sur le bateau

J2 à J13 : 3 plongées par jour en standard, moins si beaucoup de navigation, une 4ème possible selon le cas et nos envies. Itinéraire à définir ensemble à notre arrivée et au fil de l'eau...

J14: 1 plongée et retour au port de Sorong, nuit sur la bateau ou dans un hôtel de Sorong (15€ la nuit à prévoir, nous avons opté pour la nuit sur le bateau)

J15: vol Sorong/Manado

 

Parlons budget...

Acompte de 25% pour confirmer la réservation, solde 1 mois avant, par virement sur un compte en France, facile!

Ils se sont également chargés de réserver le vol intérieur Manado/Sorong et les billets m'ont été transmis par courrier recommandé depuis la France, grâce à des clients précédents, super cool! Le prix des billets fut de 1.179.000 roupies, soir environ 160 euros par personne aller retour

A régler sur place :

- Visa arrivée Manado 25 USD

- la taxe des raja 500 000 rp en monnaie locale 

- Taxes départ sorong 60 000 roupies

- Taxes départ Manado 100 000 roupies

- à l'aller et au retour, supplément bagages pour le vol intérieur: 15 000 roupies par kilo au delà de 15 ou 20 kilos selon ce qui sera inscrit à la main sur le billet d'avion (Bertrand avait eu 20kg pour la plupart des billets et a négocié 20 kilos pour tous au retour)

- boissons en supplément : sodas, cocktails, bière, vin

 

 

LE VOYAGE / LES VOLS

 

Vol Paris / Manado via Singapour avec Singapour Airlines, comme pour tous mes précédents voyages en Asie.

Vol Manado / Sorong aller et retour avec Wings Air.

le vol Manado SorongVol aller Manado/Sorong : 2 heures de retard... ce qui ne semblait pas surprenant pour les autres passagers... enregistrement très rapide et simple à Manado, aucun supplément de bagages ne nous a été facturé, et les sièges aux sorties de secours, plus spacieuses, nous ont été attribuées d'office. Notre petit groupe de 4 plongeurs constituait les seuls étrangers dans l'avion. Vol tranquille, beaux paysages à admirer. 1 verre d'eau est distribué pendant le vol qui dure un peu moins de 2 heures. A signaler : la taille des sacs cabine des vols internationaux ne passe pas dans les compartiments du vol intérieur, on peut mettre le sac à nos pieds (difficilement), sur un autre siège si il reste des places libres, sinon, il est récupéré par l'hôtesse (en particulier, pas de sacs à nos pieds si on est assis à des sorties de secours!).

Récupération des bagages avec le ticket qui est remis au départ, pas de problème!

Vol retour Sorong/Manado : un peu moins de 2 heures de retard... Nous avons particulièrement apprécié d'être accompagnés par Bertrand à la fois pour l'enregistrement des bagages (il a ainsi pu négocier les excédents) et pour le règlement de la taxe de sortie (et contrôler les éventuelles erreurs de calcul entre le prix demandé et le tarif sur le papier qui nous est remis... un écart malgré tout très bas une fois converti en euros...). L'attente peut se faire dehors ou à l'intérieur... pas d'intérêt particulier à signaler concernant les quelques boutiques, à part l'amusement que nous a procuré la vue des cache sexe papous....

Contrôle quasi inexistant, on peut même ne pas passer à côté du portique de contrôle et ne rien déposer sur le tapis roulant.

Comme pour le vol aller, on nous a d'office attribué les sièges aux sorties de secours et nous étions les seuls étrangers. Vol tranquille, toujours les mêmes jolis paysages...

Au vol retour, nous avons trouvé une nouvelle occupation en découvrant à chaque siège un livre de prières en plusieurs langues... prière pour, entre autres, espérer un vol agréable et que ceux qui nous savent dans l'avion n'aient aucune inquiétude... Cette lecture vaut son pesant d'or... fou rire garanti pour ne pas céder à la panique!

Récupération des bagages sans problème à Manado où nous sommes restés 2 jours pour visiter avant de repartir pour Paris.

 

 

CLIMAT croisière raja ampat - PERIODES ET CONDITIONS DE PLONGEE

 

La période la plus chaude est décembre janvier, avec 30° sinon, 26, 28°.

La température est agréable en maillot de bain pendant la journée, un peu plus fraîche au petit matin... prévoir un petit pull pour ceux qui envisagent de dormir sur le pont!

La température est idéale en novembre, mais il pleut assez régulièrement des averses. On a testé, et on confirme!!! En théorie, les averses sont fréquentes et courtes, mais le climat n'est pas une science exacte et stable... nous avons eu des averses fréquentes, parfois durables (de plusieurs heures à toute la journée et toute la nuit)

 

Eau : 28 à 30 degrés !

Et mer calme! Souvent un miroir! Moi qui ai le mal de mer, j'ai apprécié l'absence quasi totale de vagues pendant 2 semaines! quel plaisir de naviguer ainsi!

 

Les courants...

Je n'aime pas cela... je n'aime pas ne pas pouvoir rester maître de ma direction, devoir m'essouffler pour rejoindre mon binôme ou un abri derrière un rocher, passer plusieurs plongées accrochée à un caillou ou me lacérer les mains en essayant de remonter le long d'un tombant pour rejoindre la surface sans dériver horizontalement ou pire verticalement... les courants de surface, les machines à laver, les courants descendants, ascendants, beurk!

A Komodo, j'avais eu parfois du mal à profiter des plongées, j'avais mis des gants pour la 1ère fois, et regretté de ne pas avoir de crochet!

Sachant que les courants pouvaient aussi être forts à Raja Ampat, j'ai cette fois acheté un crochet...

Et alors? Ouf, ce fut nettement plus cool que Komodo! Un seul site où je suis remontée rapidement, lassée de lutter contre le courant. Globalement de pas de courant à un peu, crochet utile, précaution pratique pour se poser et regarder ou photographier tranquillement, mais indispensable. J'imagine bien que les courants puissent varier d'une saison à l'autre, d'une croisière à l'autre... j'ai peut-être eu de la chance!

 

 

LE BATEAU "TIDAK APA APA"

le bateau tidak apa apa

 

Le bateau mesure 20 mètres de long et 5,5 mètres de large, voir photo ci-contre.

 

Sur le pont principal, à l'avant, se trouvent le compresseur (il y en a un second dans la salle moteur en cas de panne du premier).

 

A l'arrière, la partie réservée au personnel (qui dispose aussi d'un espace couvert au dessus de cette partie), puis à droite, le coin cuisine et à gauche, la salle de bain... Ah, la salle de bain... la plus belle salle de bain du monde???

Il faut dire que c'est très surprenant, mais on s'y fait très vite... la salle de bain est ouverte! Pas besoin de prendre son journal pour aller au WC, il y a le paysage qui défile devant les yeux... Le soir, prendre sa douche en admirant le coucher de soleil, magique! Que les pudiques se rassurent, il y a une porte! La partie ouverte est sur le côté du bateau, et se ferme avec une bâche en cas de besoin (vent, pluie, dans le port...) et pendant tout le temps de la croisière, nous n'avons jamais croisé le moindre voyeur !

Bien sur, il faut faire attention à sa consommation d'eau, mais nous ne sommes pas du tout tombés en rupture de stock! Le bateau est équipé d'un système permettant de récupérer l'eau de pluie, pratique et ingénieux!

 

Devant la cuisine, la barre et le capitaine!

Ensuite un carré pour prendre ses repas, table, banc, et des prises électriques... on peut ainsi y recharger des batteries, connecter son PC ou mettre de la musique si on a un appareil qui le permet.

A côté du carré, il y a un grand bac d'eau pour rincer ordi et matériel électronique.

Entre le carré et la partie avant, il y a un espace surélevé, avec plein de matelas où l'on peut se reposer, faire une sieste ou dormir la nuit.

Sur l'un des côtés, se trouvent les caisses avec le matériel de plongée de chacun. On peut suspendre les combis sur un cintre.

 

En dessous du pont principal, il y a les cabines. C'est un espace ouvert, chaque lit est disposé de part et d'autre du couloir central, séparé par un mur en bois et ouvert sur le côté. Pas de problème d'intimité pour la nuit, il y a un rideau que l'on peut fermer ou laisser ouvert (pour laisser circuler l'air).

Chaque lit a une lumière indépendante et 2 prises de courant.

Il y a 4 lits doubles et 2 lits simples (moins confortables, à l'avant).

A signaler, dans la cabine, aucun problème d'odeurs de cuisine, de générateur ou de bruit (en dehors bien sur des périodes de navigation ou de gonflement des bouteilles)

Pas de climatisation, un gros ventilateur sous l'escalier permet de rafraîchir et d'assécher l'atmosphère. A part en cas de forte pluie, une fenêtre est ouverte au dessus des cabines. Je n'ai pas eu trop chaud, la nuit, l'air se rafraîchit un peu et nous avons très bien dormi (dont certains sur le pont!)

Le linge de lit est changé toutes les semaines, ainsi que la serviette de toilette et un paréo qui est aussi fourni.

 

Électricité : pas de soucis de branchements pour charger phares et batteries entre les prises au dessus dut lit et celles près de la table. Le générateur n'est pas toujours en fonctionnement lorsque l'on ne navigue pas, mais il est activé selon les besoins. nous n'avons eu aucun problème pour charger entre 2 plongées ni aucun soucis de courant aléatoire, PC, chargeurs et phares n'ont pas subit de dommages.

 

Le seul point délicat sur le bateau fut le sol, glissant à la sortie de la salle de bain... il convient de respecter la règle "une main pour soi, une pour le bateau"! Mon excès de confiance en mon équilibre et pied marin m'ont fait chuter 2 jours avant la fin de la croisière... mais Bertrand a trouvé une solution ponctuelle avec un tapis et a promis de trouver une solution anti dérapage!

 

 

LES REPAS

 

Miam! Excellent, je me suis régalée!

Quand on voit ce qu'il y a comme ravitaillement à Sorong, on admire d'autant plus l'organisation de Komodo Sailing!

Mais comment font-ils pour proposer des céréales, du Nutella, et de la moutarde et de la confiture française??? Ils se ravitaillent à Bali (où il y a un Carrefour) avant de commencer leur périple annuel!

Le reste du ravitaillement se fait lors des escales, avec de bons produits locaux.

Et que dire de la fraîcheur du poissons? on peut difficilement faire mieux qu'en l'achetant vivant aux pêcheurs que l'on croise. Ce qui aiment se délecteront de poisson frais, légèrement cuit dans le citron, pour les autres, il sera cuit.

Nous avons aussi eu la chance de manger des huîtres perlières, suite à notre escale à la ferme qui produit des perles de culture. Expérience tout à fait positive, c'est bon, et ça ne nous arrivera pas souvent!

Les goûts de chacun ont été pris en compte et un remplacement, complément ou autre mode de cuisson proposé à ceux qui n'aimaient pas telle ou telle chose.

Entre le 1er petit déjeuner rapide, le petit déjeuner principal, le goûter entre chaque plongée, le repas du midi et du soir, on n'a pas fait régime ni perdu de poids!

 

croisière raja ampatMalgré toute cette organisation, les produits périssables loin de Bali ou introuvables en Indonésie comme fromage, saucisson, chocolat... ne sont pas disponibles... mais le truc, c'est de se faire plaisir et de faire plaisir en les prenant dans nos bagages!

Nous avons testé, la charcuterie supporte très bien 2 jours de transport (et le saucisson n'avait même pas souffert après 10 jours de voyage préalable!)... le chocolat idem (et peu importe si il a un peu fondu, ça reste bon!), idem pour le foie gras! Le fromage, c'est plus délicat, mais bien emballé, ça tient aussi!

Tout cela rend l'apéro du soir bien agréable, et pour ceux qui apprécient, un petit cocktail au rhum étaient aussi possible sur le bateau!

 

 

LA VIE A BORD, L'AMBIANCE

 

Nous avions la chance d'être un petit groupe de 4 plongeurs voyageant ensemble et se connaissant bien. La vie à bord a donc été particulièrement agréable entre nous, merci à Sylvie et Mireille!

L'équipage se compose d'un capitaine, d'un cuisinier et d'un aide. Ils gèrent efficacement la vie sur le bateau, ils sont souriants, attentifs et agréables, que demander de plus?

Outre l'équipage, il y a bien sur Bertrand et Nicole.

Nicole est l'esprit féminin du bateau, attentive au bien être, à l'entretien du bateau, aux besoins des plongeurs et experte es briefing!

Bertrand, tout aussi attentif, se spécialise dans la cuisine, gère le compresseur et contrôle la navigation.

Vous l'avez compris, ils sont parfaitement complémentaires, et c'est tout aussi flagrant sous l'eau!

Ceux qui préfèrent éviter les paliers resteront proches de Nicole, que l'on aperçoit souvent plus proche de la surface que Bertrand! Ceux qui sont parfaitement autonomes, gèrent leur plongée, leur consommation et paliers éventuels pourront se repérer sur Bertrand!

 

 

NOTRE CROISIERE, L'ITINERAIRE

 

Nord? Sud? Nord et Sud? L'itinéraire n'est pas fixé d'avance et a été décidé une fois que le bateau. En 2 semaines, il est possible de faire à la fois le Nord et et sud... mais cela fait bien sur plus de navigation... et moins de plongées possibles! On monte moins au Nord, on descend moins au Sud...

Après examen des possibilités, d'un commun accord, nous avons décidé de nous concentrer sur la zone Nord, et de prévoir un arrêt à la fois à l'aller et au retour, sur le site de Manta Point.

Le trajet réalisé est sur la carte ci-dessous :

itinéraire de la croisière raja ampat

 

 

LES PLONGEES

 

croisière raja ampatBouteilles 12 litres alu, gonflées à 200 bars en INT (prendre un adaptateur pour les détendeurs DIN)

Le matériel de plongée (hors masque et matériel photo ou vidéo) est chargé et déchargé dans l'annexe. Le petit équipement est ensuite passé à l'annexe avant d'y descendre à l'échelle, aucune difficulté particulière.

Le départ des plongées se fait donc via l'annexe, et la mise à l'eau par bascule arrière, on s'équipe dans l'eau si on préfère et que l'absence de courant le permet.

Récupération par l'annexe, on tend son matériel avant de monter à l'échelle ou de s'y hisser à l'aide des palmes.

 

Horaires de plongée variables selon la navigation, la plongée précédente (intervalle de surface plus ou moins important en fonction des profondeurs réalisées). En général première plongée vers 8h00 après un thé/café/gâteaux, seconde vers 11h00, après un copieux petit déjeuner, puis 3ème dans l'après midi, après le repas du midi et une sieste... plus ou moins longue selon la fatigue... et plongée de nuit aux alentours de 19h00. Bref, on a le temps de manger et se reposer, admirer le paysage, lire ou parler de plongée, admirer les photos prises...

 

Avant chaque plongée, Bertrand ou Nicole se mettent à l'eau et vérifient le courant au point d'entrée et de sortie, modifient si besoin le parcours en fonction des conditions.

 

Pendant les plongées, les autonomes plongent avec leur binôme, on suit de plus ou moins loin Bertrand ou Nicole. Dans la plupart des cas, la visibilité permet de voir toute la palanquée ou au moins les bulles. Je vous recommanderais de suivre nos guides, car leurs yeux sont habitués à ces mers et ils savent détecter plein de choses que nous n'aurions pas remarqué, du plus petit au plus gros (ah ces requins tapis, il faut ouvrir l'oeil pour les débusquer malgré leur taille tellement ils se fondent bien dans le décor!). Dans la plupart des cas, Nicole reste dans les 30 mètres sans paliers, Bertrand va voir un peu plus bas si quelque chose d'intéressant d'y trouve, et les plongeurs se repèrent à eux, se rapprochant de l'un ou l'autre en fonction de leurs découvertes.

 

croisière raja ampatPeu de contraintes sous l'eau, et une règle simple à respecter pour les autonomes: plonger selon nos prérogatives, avec ou sans paliers, être prêts à remonter au bout de 60 minutes... avec de l'air bien sur! Evidemment, faire attention aux paliers, qui s'accumulent vite au bout de 3 ou 4 plongées, et surveiller son air. Ceux qui remontent avant le font au parachute, et l'ouvrent au palier. L'annexe, qui connaît d'avance le chemin suivi par les plongeurs, repère les bulles et les parachutes, récupère alors immédiatement les plongeurs qui remontent. Les autres retrouvent généralement Bertrand et Nicole au bout de 60 minutes et il arrivait souvent que l'on traine encore un peu sous l'eau, pour notre plus grand bonheur!

 

 

Notre petit groupe de 4 étant homogène en matière de niveau de plongée et de consommation, de centres d'intérêt et étant habitués à plonger ensemble, nous avons pu profiter de chaque plongée sans aucun soucis avec la sécurité de 2 guides, en faisant attention les uns aux autres et en partageant nos découvertes sous marines, le bonheur!

 

La croisière de 14 jours permet de plonger dès le lendemain de l'arrivée, et ce jusqu'à la veille du départ (selon les horaires de l'avion, en gardant 24h00 d'intervalle après la dernière plongée). Etant donnée la durée des plongées, nous en avons rarement fait plus de 3 par jour!

 

Ci-dessous quelques notes prises sur mon carnet de plongée (à titre indicatif, car bien sur, la visibilité, les courants et la vie sous marine changent à chaque plongée!), pour le reste, des photos valent mieux qu'un long discours, je vous laisse constater par vous même via mes galeries de photos :

- J2, 7h50 - Mios Kon, 23m, 65mn : Le premier Wobbegong! Perroquets à bosse, vivaneaux, plats, nudibranches, un peu de courant.

- J2, 10h50 - Feriwen, 30m, 72mn : joli petit mur plein de gorgones, de mini concombres jaunes et de nudibranches.

- J2, 15h20 - Batu Lima, 26m, 70mn : tombant très poissonneux autour d'un rocher, bans de carangues, requin point blanche, gros mérous, empereurs.

- J3, 10h10 - Le Passage, 23m, 34mn : après un passage amusant dans des grottes, une passe... vers plats, poissons scorpions, perroquets à bosse... mais trop de courant pour moi, je remonte avec mon binôme bien avant le reste du groupe!

- J3, 15h30 - Nudi rock, 11m, 82mn : superbe plongée autour d'un rocher avec plein de bestioles comme à Lembeh! Des nudibranches, vers plats, plein de clowns, et un wobbegong!

- J3, 18h45 - Nudi rock, 13m, 69mn : superbe plongée de nuit! barracudas, seiches rouges et bleues, profusion de crabes et de crevettes, 2 requins épaulette, triton, scorpions, forêt de coraux fouets, nudibranches.

- J4, 9h30 - Mios Kon Sud, 24m, 70mn : tombant en pente douce avec pointe noire, nudis et wobbegong!

- J4, 12h20 - Sardine Reef, 22m, 61mn : tombant en pente douce, très poissonneux! Des carangues en chasse, platax, point blanche, perroquets à bosse, nudibranches...

- J4, 16h30 - Mike's Point, 32m, 66mn : pas bonne visibilité mais plein de macro (vers plats, nudibranches), tortue, certains ont vu une raie mobula.

- J5 : 4 plongées ont lieu, mais je ne plonge pas, un petit rhume m'empêche d'équilibrer correctement.

- J6, 10h30 - Manta ridge, 13m, 76mn : Des mantas, et des mantas!!!

- J6, 14h00 - Manta ridge, 17m, 54mn : la visibilité s'est dégradée, il n'y a plus de mantas, pégasus et nudibranches le long du récif

- J6, 17h30 - Miabruk, 25m, 62mn : plongée dans la mangrove à la tombée de la nuit, 1 superbe nudibranche, des vers plats, poisson crocodile.

- J7, 8h40 - Yeben Sea Mount, 40m, 64mn : descente dans le bleu, raie aigle, requin gris, tazar, pointe noire, platax... super!

- J7, 12h00 - Yef Nab Sea Mount, 20m, 75mn : Jardin de corail en pente douce, tortue et plein de petites choses!

- J7, 16h00 - Tamagui East ridge, 32m, 73mn : visibilité pas terrible mais un joli jardin de corail, plein de gorgones, de comatules, de nudibranches et vers plats. Tortue et raie pastenague.

- J8, 9h00 - Tamagui Sea Mount, 34m, 73mn : superbe plongée, belle visibilité, peu de courant. Raie aigle, perroquets à bosse, requin pointe noire, tazar, wobbegong, hippocampe denise, nudibranches, vers plats!

- J8, 12h00 - Wofoh Wall, 26m, 67mn : wobbegong, syngnathe blanc, beaux nudibranches, anémones colorées avec clowns et crevettes, platax juvénile.

- J8, 16h30 - Cendana Jetty, 8m, 65mn : plongée sous le ponton du parc à huitres, beaucoup de syngnathes, nudibranches, poissons feuille, 3 poissons crocodile, et un poisson crapaud (mon premier!).

- J9, 8h00 - Bird's Wall, 29m, 71mn : superbe mur, très nombreux nudibranches et un nouveau rouge et orange pour ma collection de photos! poulpe, vers plats...

- J9, 15h30 - Ganan, 30m, 71mn : après la visite de la ferme perlière... 2 wobbegong, nudibranches, syngnathes, poissons scorpion, vers plats, oursins de feu... un peu de courant.

- J9, 19h00 - Cendana fuel Dock, 11m, 77mn : superbe plongée de nuit sous la jetée de la ferme perlière. Calamars, wobbegong, poisson grenouille, poisson crapaud, poisson crocodile, poissons scorpions, nudibranches, syngnathes, crabes, crevettes, pleurobranches...

- J10, 8h30 - Tamagui Sea Mount, 32m, 61mn : exploration d'un nouveau site, et quelle chance! 2 hippocampes pygmée bargibanti, 9 hippocampes pygmée denise, requin pointe noire, nudibranches...

- J10, 12h00 - Yeben Kecil, 25m, 65mn : pente douce, peu de courant, belle visibilité et beaux coraux, wobbegong, pointe noire, gros mérous patate, syngnathe blanc

- J10, 17h00 - Nudi Fam, 37m, 68mn : beau mur très coloré, nombreux nudibranches, crevettes fantôme, vers plats, superbes éponges et coraux oranges dans les 5m

- J10, 19h30 - Nudi Fam, 17m, 71mn : superbe plongée de nuit, 2 hippocampes pygmée denise, nombreux crabes, crevettes et nudibranches

- J11, 9h00 - Fam Be, 37m, 68mn : mur et pente douce, pas de soleil et moins de couleurs. Perroquets à bosse, nudibranches, vers plats, crevettes, syngnathe blanc.

- J11, 12h00 - Fam North Tip, 50m, 69mn : un crabe xenon est repéré par Bertrand à 50m, pas de courant, on descend l'admirer... coquillages dans les gorgones, gros ballon, énorme bénitier, baliste clowns, vers plats, nudibranches.

- J11, 16h15 - Keruo Channel, 36m, 63mn : petite thermocline, tombant qui manque de soleil, mais très riche, belles gorgones, plein de nudibranches colorés, crabes porcelaine, crevettes et demoiselles avec leur ponte.

- J12, 8h40 - "no name", 44m, 66mn : on teste un site qui n'a pas encore de nom! beau mur avec des requins dans le bleu, nombreux clowns, nudibranches, poisson scorpion.

- J12, 11h45 - Batu Bolong/Melissa Garden, 25m, 67mn : beau jardin de corail, mais manque de soleil, très poissonneux, crabes et clowns.

- J12, 15h50 - Nudi Fam, 31m, 71mn : de retour sur ce superbe tombant, 3 gorgones avec un hippocampe pygmée denise dans chaque, de jolis crabes araignée et beaucoup de nudibranches.

- J13, 9h30 - Manta ridge, 20m, 88mn : nous avions réclamé un second passage sur ce site... et quel bonheur! des mantas, des mantas, et des mantas!!! 2 seulement au début, avec un peu de courant, puis le courant s'est calmé, presque tout le monde est remonté... et 7 mantas sont arrivées... nous sommes restée un peu plus longtemps Sylvie et moi!!! A signaler, sur cette plongée, la rencontre imprévue de 2 amis revus 2 semaines avant à Bunaken et qui plongeaient le même jour, au même endroit, au même moment, le monde de la plongée est magique!

- J13, 14h00 - Pulau Kro, 29m, 68mn : 2 gros vers plats, nudibranches et encore un wobbegong!

- J13, 16h30 - Chicken Reef, 24m, 65mn : un site très très poissonneux! requin pointe noire, perroquets à bosse, carangues, fusiliers, barracudas... un superbe final!!!

- J14 : 1 plongée possible sur le chemin du retour vers Sorong, mais je reste au sec et commence à rincer le matériel...

 

C'est la fin des plongées, le matériel est démonté, rincé et désinfecté avec de l'eau savonneuse avant d'être étendu tout autour du bateau pour sécher... c'est déjà fini... il faut vite envisager la prochaine croisière vers le sud cette fois!!!

 

 

VISITES et LOISIRS HORS PLONGEE

croisière raja ampat

Admirer les paysages

Mangroves, îles rocheuses, petites plages de sable blanc, superbes couleurs au coucher de soleil, il y a de quoi s'en mettre plein les mirettes...

 

La ferme perlière

Située à Waigeo, au plus au nord de notre croisière, nous avons eu la chance d'y rencontrer son gérant qui était à ce moment français! Visite et explications sur les cultures, les types et qualités de perles... possibilité d'acheter un souvenir (cette perle viendra de loin!). Ce lieu est aussi intéressant que les plongées qui nous y ferons, où les jetées de bois sont un lieu de rassemblement fantastique de vie sous marine!

 

Le village de Sorong

Nous y sommes allés le dernier soir, en rentrant de la croisière, avant de reprendre l'avion le lendemain.

Un café internet, quelques restaurants, et des rues qui nous ont semblées sans charme, voire peu accueillantes et pas très propres... est-ce une vision faussée par le retour à la civilisation après 2 semaines de paysages magnifiques et par la tombée de la nuit?

Ce qui est certain, c'est que les "blancs" y sont rares, on vous demandera même si on peut vous prendre en photo !

 

 

Les Plus de ce voyage

- Une croisière magnifique, tant sur l'eau que sous l'eau!

- De superbes plongées, des coraux magnifiques et intacts, des sites très poissonneux, une variété de nudibranche fantastique... et plein de wobbegong!!! On les a comptés, on en a vu 15! et des hippocampes pygmée, 24 au total!

- Bien sur, le bonheur de plonger avec des raies mantas... incomparable!

- Le bon rapport qualité/prix du voyage avec Komodo Sailing, l'accueil et la qualité du service de Bertrand et Nicole

- Le fait d'avoir pu organiser la croisière comme on le souhaitait, avec un petit groupe d'amis plongeurs a contribué à une bonne ambiance, 2 excellents guides passionnés de plongée pour nous 4, on ne peut pas rêver mieux!

 

Les Moins

- C'est loin! Et il faut accepter de prendre un vol intérieur...

- Il a beaucoup plu !

 

 

Conclusion

coeurUn coup de coeur, en rentrant à Sorong, on prévoyait déjà d'y retourner!

 

 

 

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