Raie Manta

MANTALEAU

 

 

drapeau mexique Compte-rendu du séjour à Playa Del Carmen en Novembre 2001

 

 

 

 

 

Aucune photo de ce voyage

Date du séjour : 10 au 24 novembre 2001

Organisation du voyage : Jet Air

Club : 1 à Playa Del Carmen + le club de l'hôtel

Plongées réalisées : 20

contente Avis général : Satisfaite... avec le second club...

 

Sites de mes plongées :

Playa Del Carmen : Shark Point, Coco Beach, Moche profundo, Moche, Pared Verde, Los Arcos, Cabesos, Tortugas, Barracuda, Islote, Mama vina, Sabalos, Punta Avenado

Cenotes : Chac Mool

 

Un peu de géographie...

carte yucatan

 

Localisation de l'hôtel Viva Maya et carte des sites de plongées autour de Playa Del Carmen, dont les Cénotes

carte du Yucatan carte du Yucatan

 

Compte-rendu du séjour

Le voyage était prévu aux Maldives... mais suite à un célèbre 11 Septembre, il a été annulé par l'agence quelques jours avant le départ (début Novembre!)... et le seul voyage tropical proposé où l'on pouvait faire de belles plongées fut le Mexique... ça tombe bien, cela m'a donné l'occasion de faire découvrir les Cénotes à mon binôme!

Voyage organisé par Jet Air, vol direct Bruxelles Cancun, hôtal Viva Maya à Playacar, à quelques kilomètres de Playa Del Carmen.

 

Première partie des plongées avec un club de Playa Del Carmen

Je ne citerai pas son nom car il a depuis changé de propriétaire et est devenu nettement plus recommandable d'après les comptes-rendu que je lis sur les forums... je ne tiens donc pas à donner un image négative des nouveaux responsables qui me semblent nettement plus... responsables!

non

Que s'est-il passé ? ... Nous n'avons pas apprécié :

- de devoir attendre le matin entre 1 et 2 heures après l'heure du rendez vous, assis sur le troittoir, que le propriétaire aille chercher de l'essence, un bracelet pour son ordinateur, un adaptateur DIN... ou je ne sais quoi encore...

- de rentrer entre 2 plongées et d'attendre seuls sur la plage qu'on se décide à repartir... sans boisson ni nourriture d'ailleurs

- de devoir rincer l'équipement au robinet d'arrosage de l'hôtel d'à côté (à 20 com du sol)

- de récupérer notre équipement le lendemain humide et puant l'essence (stocké dans un cave que je préfère ne pas avoir vue)

- qu'on nous ait demandé pour la première plongée de prendre une bouteille de secours sous le bras pour aller faire une profonde à 60 mètres... sans même nous avoir demandé nos brevets, carnet de plongée ou même notre nom... puis de faire la seconde plongée à 9 mètres dans le sable sous prétexte de la présence de baptèmes

- qu'on essaye de nous imposer les Cénotes à un prix délirant le 3ème jour alors qu'on n'avait rien demandé

- de perdre nos journées en partant de l'hôtel à 8h00 pour rentrer à 18h00 pour 2 plongées et devoir en plus payer le taxi

Bref, premier jour 2 plongées, 48 mètres 63 minutes (nous ne sommes pas descendus à 60 et n'avons pas pris de bouteille de secours mais laissé les guides s'en charger... en plus il y avait un fort courant) puis 9 mètres 58 minutes.

Second jour, (nous y retournons, pensant que les désagréments du premier jour étaient passagers, mais non!), 27 mètres 50 minutes (avec rien à voir et la perte du guide), 14 mètres 52 minutes.

orage

Troisième jour, carte bleue en poche, on se dit qu'au moindre soucis, on arrête... et vu que la bateau était plein et qu'on nous envoyait aux Cénotes, on a payé, et on est partis... en se disant qu'on ne trouverait pas pire !

 

 

Seconde partie des plongées avec le club de l'hôtel Viva Maya

Nous sommes donc partis voir le club de l'hôtel et y avons trouvé un accueil charmant...

Et c'est parti... départ à l'heure le matin (ça nous change), belle plongée, intervalle de surface sur la plage ou sur le bateau avec boissons et collation (là encore, ça nous change!), retour à 13h00 avec tout le reste de la journée pour se reposer et profiter des vacances... Parfait!!!

Nous ferons 16 plongées avec ce club, dont aux Cénotes, et à plusieurs reprises seuls avec un guide. Idéal!

Les plongées les plus remarquables : Pared Verde (magnifque tombant), Totugas (que de tortues!!!)... et bien sur les Cenotes, à faire absolument! Les Cenotes, c'est une sensation incroyable de plonger entre les stalagmites et les stalagtites, avec de superbes jeux de lumière entre les roches, et l'expérience bizarre de passer d'une couche d'eau douce à une couche d'eau salée... on se croirait dans un bain d'huile!

 

 

Les Plus de ce voyage

- De belles plongées aux Cénotes et avec les tortues

- Le Club de plongée de l'hôtel qui est très bien organisé et permet de profiter de toute l'après midi après les 2 plongées du matin

 

 

Les Moins

- Avoir perdu 2 jours avec un Club désorganisé limite dangereux en début de séjour

 

 

Conclusion

mexicainPlaya Del Carmen est une destination idéale pour plonger, profiter des belles plages et des avantages des hôtels All In.

 

 

Retour en haut de la page

 

© MANTA 2008 - 2011