Raie Manta

MANTALEAU

 

 

drapeau thailande Compte-rendu du séjour à Koh Phi Phi en mars 2004

Croisière Similans

 

 

 

 

 

Photos à venir... patience!

Date du séjour : 8 au 28 mars 2004

Organisation du voyage : individuelle

Club : Phi Phi Scuba diving Center et Similan diving Safari

Plongées réalisées : 38 (dont 13 en croisière Similan)

contente Avis général : Très satisfaite

 

Sites de mes plongées :

Depuis Koh Phi Phi : Bida Nok, Bida Nai, Palong Bay, King Cruiser, Shark Point Phuket, Anemone Reef, Shark Point Phi Phi, Gareng Heng, Maya Bay, Hin Daeng, Hin Muang

Croisière Similan : Barracuda Point, Elephant's Head, East of Eden, Beacon Point, North Point Pinnacle islands, Koh Bon The Wall, Richelieu Rock, Koh Tachai, Koh Bon West Ridge, Boon Sung Wreck

 

 

Sites de plongée depuis Koh Phi Phi

carte des sites de plongée depuis Koh Phi Phi carte des sites de plongée de Koh Phi Phi

 

Sites de plongée croisière Similan

carte des sites de plongée de la croisière Similan carte des sites de plongée de la croisière Similan

 

Compte-rendu du séjour

Premier séjour en Thaïlande organisé avec l'aide de Phi Phi Scuba (Robert, qui n'y travaille plus, mais vous pouvez contacter John) pour la plongée, et pour les transferts et le logement, Andrew de Phi Phi Adventures.

C'est également Phi Phi Scuba qui, une fois sur place, nous a réservé la croisière Similan

Phi Phi Scuba : http://www.ppscuba.com/

Phi Phi Adventures : http://www.divingphi.com/ ou http://www.phi-phi-adventures.com/

Similan Diving Safari : http://www.similan-diving-safaris.com/ sur le bateau M/V Dolphin Queen

 

Logement à Koh Phi Phi Don

Bungalow sur la plage de Loh Dalum Bay avec le Pavilion Resort... qui a hélas été rasé par le tsunami...

Repas : petits déjeuners copieux dans l'une des 2 boulangeries French Bakery , repas du midi sur le bateau de plongée, repas du soir dans les petits "restaurants" locaux, excellents et copieux (demander aux guides de plongée, ils connaissent les bons plans pour se nourrir bien et pas cher). Ah, la nourriture thaïlandaise, j'adore!

 

Les visites depuis Koh Phi Phi Don

Visite de la fameuse Phi Phi Lei, la celèbre plage de Maya Bay où a été tourné le film "The Beach" (La Plage, avec entre autres Léonardo Di Caprio et Virginie Ledoyen)... un conseil, y aller très tôt car après 10 heures, les visiteurs se comptent par centaines et affluent de Phuket, De Krabi, de Lanta et de Koh Phi Phi... au point de ne plus voir ni le sable ni la surface de l'eau! Nous sommes arrivés tellement tôt que nous n'avons pas payé l'entrée car les gardiens n'étaient pas encore arrivés, et notre groupe était seul!

A Phi Phi Don, le View point est une petite grimpette qui permet d'avoir une superbe vue de Ton Sai.

De jolies promenades à faire également au départ de Ton Sai, en suivant les plages du Sud, ou en redescendant vers les plages du Nord à partir de View Point. Attention à la marée! Si on est trop fatigués pour rentrer à pied, il est souvent possible sur les plages de rentrer en long tail, il y a de très nombreux loueurs partout.

 

La plongée au départ de Koh Phi Phi Don

Phi Phi Scuba est très bien organisé et le fait qu'ils aient plusieurs bateaux permet de choisir où l'on souhaite aller plonger le lendemain. On nous demandait également chaque jour ce que l'on souhaitait manger le midi, chaque repas étant dans une boite individuelle.

Nombreux guides, petites palanquées, et possibilité de plonger en autonome quand on connaît déjà le site, parfait!

Présence de guides qui ne plongent que pour filmer et visionnage des vidéos du jour dès le retour au centre devant une bonne boisson fraîche... très agréable!

Plongées de 15 à 32 mètres, de 47 à 65 minutes (le plus souvent entre 60 et 65 minutes)

Ce qui nous a marqué : les superbes nudibranches, les tortues, et surtour les peu farouches requins léopard (si on s'approche doucement de côté).

La plus grosse déception : les plongées à Hin Daeng et Muang, organisé par un autre club. Trajet très inconfortable en bateau rapide entassés comme des sardines, fort courant et très mauvaise visibilité ce jour là... des guides peu attentifs...

 

La croisière Similan

Bateau correct, sans plus, un peu petit pour 20 clients et 5 guides. Clim non réglable et partagée entre 2 cabines, dont une de 4 personnes qui avaient trop chaud et nous 2 qui avions trop froid! 3 douches seulement, et donc une file d'attente systématique !

Repas corrects, clientèle allemande lors de la croisière, petites palanquées de 4 par guide. bonne organisation, après le briefing, les palanquées ne se préparent pas toutes en même temps!

Malgré tout, on est là pour plonger, et le planning est respecté ! En outre, les prix sont bon marché, le rapport qualité/prix est donc tout à fait correct.

Les plongées : la croisière permet de faire 4 plongées par jour, 2 le matin, une l'après-midi et une en fin de journée ou de nuit.

Des sites très variés entre les dédales de roches comme Elephant's Head, les jardins de corail sur sable blanc comme East of Eden, et le superbe site de Richelieu.

Côté faune et flore : requins léopard (moins que depuis Koh Phi Phi), beaux nudibranches, les célèbres crevettes arlequin et hippocampes à Richelieu, des poissond fantôme (ghost pipe fish), de beaux coraux et magnifiques gorgones... c'est beau, c'est varié! Hélas, ni requin baleine ni raie manta....

 

Les Plus de ce voyage

- Un superbe séjour à Koh Phi Phi très bien organisé par Robert et Andrew

- De très belles plongées tant depuis Koh Phi Phi que lors de la croisière

- Les requins léopard, les nudibranches, les crevettes arlequin, hippocampes et ghost pipe fish

- Belles plages, mer chaude, soleil, excellente nourriture

 

Les Moins

- Pas de Mantas ni de requin baleine

- La Clim qu'on ne peut pas arrêter pendant la croisière et l'attente pour se doucher!

 

Conclusion

Superbes vacancesUn premier séjour en Asie très réussi en tous points, de superbes vacances, le bonheur!

 

 

Retour en haut de la page

 

© MANTA 2008 - 2011